Voici la boîte secrète pour devenir un apprenti jardinier et éveiller sa curiosité grâce à la pédagogie Montessori.
Puisque l’on vous dit que nos enfants ont plus de compétences que l’on veut bien l’imaginer et qu’avec de l’accompagnement ils parviennent à les développer harmonieusement ! Oui, c’est le principe et aujourd’hui il est question de s’ouvrir à la nature ou, plus exactement, au jardin.
Il s’agit d’un joli coffret contenant 3 jeux de 40 cartes : un paquet comprenant, sur chaque carte, une illustration et sa légende, un deuxième paquet comportant les mêmes illustrations seules, et un troisième jeu de cartes fines où figurent uniquement les légendes. Elles regroupent 4 séries d’images : les outils du jardin (le transplantoir, la binette, le sécateur…), le potager (la courgette, l’épinard, la pomme de terre…), les auxiliaires du jardin (le carabe, la chrysope verte, le bourdon terrestre…) et les fleurs comestibles (la fleur de courgette, le bleuet des champs, la bourrache officinale…). Les cartes sont cartonnées et les figures sont dessinées et colorées. Ces cartes sont accompagnées d’un livret pour approfondir ses connaissances et expliquer comment utiliser le coffret. C’est-à-dire ? Des jeux, avec pour support les items, sont proposés : observer et discuter autour des cartes, jouer aux devinettes, jouer à retrouver les paires ou encore associer les billets de lecture (cartes de légende).
Ce jeu de découverte est intéressant autant pour développer l’observation que pour enrichir le vocabulaire (pas uniquement celui des enfants d’ailleurs car la chrysope verte… je la découvre). C’est aussi l’occasion de s’intéresser au jardin et, même s’il fait mauvais temps, c’est un moyen d’échanger autour des cartes et préparer ou revenir sur la visite du potager. Pour cela, chaque carte est présentée en détails dans le livret.
Ce n’est pas tout. Ce coffret comprend aussi deux sachets de graines bio : un de basilic et un autre de courges. Le mode opératoire est inscrit sur les paquets et rappelé dans le livret (plus d’excuse pour ne pas enfiler les gants).
L’avis des enfants : Alex n’a pas tout de suite été séduit par le jeu de cartes avec légendes. Il faut dire que ce n’est pas très encourageant de découvrir des inconnus avec des noms aussi difficile à lire et à retenir. Alors, son père a eu l’argument pour poursuivre l’activité : les cartes seulement illustrées (Montessori a pensé à tout). A 5 ans, le jeu de devinettes lui a vite plu ainsi que les paires. Pour le reste, on y vient petit à petit. De mon côté, j’ai accompagné Alex au jardin et nous avons planté les graines. Cela a été agréable de le voir se prêter au jeu et il a apprécié de pouvoir mettre la main à la pâte. Il a maintenant hâte de voir les plants pousser. Il m’a d’ailleurs demandé s’ils poussaient déjà 1h et 2h après les avoir plantés : cela fait aussi partie de cet apprentissage que d’appréhender le temps.
Editions Nathan - prix conseillé : 23,90 € - coffret de 120 cartes, 2 sachets de graines bio et un livret de 32 pages - format : 142 x 190 mm
Pour plus d’actu, suivez avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
NB : Cet ouvrage est vendu sans les accessoires de la photo de couverture ni la peluche de la 3ème photo de la présentation. es objets prennent ici l’usage unique d’accessoires à la prise de vue pour cet article. Il en est de même pour ceux utiles à la plantation à l’exception des sachets de graines.
2 Pingbacks