Aujourd’hui aura lieu le transit de Mercure cependant le temps n’est pas clément. Cela ne se produit que 10 fois par siècle, vous ne pouvez pas rater cet évènement pour autant ! Avant de lever la tête, venez voir par ici ! C’est une exclu 😉

À partir de 13 h 42, on pourra observer un petit disque noir apparaître sur le soleil jusqu’à 20 h 42. Le transit de Mercure sera observable depuis la plus grande partie de la Terre, et la Cité de l’Espace propose du matériel adapté et des animations pour profiter de cet événement relativement rare. En effet, cela ne se produit qu’une dizaine de fois par siècle : les précédentes occasions d’observer ce phénomène remontent à 2003 et 2008 ; la prochaine aura lieu en 2019.

Pour ceux qui ne découvrent que des nuages au-dessus de leurs têtes, comme ici à Toulouse (tant pis pour la visiste de la Cité de l’Espace), ce sera une occasion manquée pour l’observation en direct. Encore que… ne vous inquiétez pas, j’ai trouvé la solution pour satisfaire votre (bonne) curiosité : ça se passe ici En effet, les images réalisées par l’Observatoire de Paris sont diffusées en direct.

Pourquoi je m’intéresse tout à coup à ce phénomène ? Car, cet été, nous partirons à la découverte des étoiles et des planètes (et bien plus, vous me connaissez 😉 ).

Profitez bien du voyage car la parenthèse est agréable et laisse rêver l’enfant qui est en nous…

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.