Comment apprendre à dessiner simplement alors que l’on est encore à la maternelle ? Venez voir, c’est par ici que ça se passe.
Cet ouvrage se présente sous la forme d’un cahier souple avec reliure. Il propose le dessin d’animaux sauvages sous forme démonstrative. En effet, chaque double page comprend, à droite, le dessin fini et colorié de l’animal et, à gauche, les étapes de réalisation (jusqu’à 6 phases au maximum). Il s’agit de dessins simplifiés de plus de 20 animaux tels que le crocodile, le panda, la girafe, l’ours, ou encore le singe.
Aucun espace n’est dédié aux tracés des enfants car il s’agit d’un modèle. Cependant, il est tenu compte de la difficulté pour un petit enfant à aborder de telles illustrations car, en fin d’ouvrage, figurent des pages d’exemples de différentes manières qui peuvent aussi faire l’affaire ! Et ce, d’abord par une double page sur « la forme » des animaux (et on y retrouve des éléphants différents même carré) puis sur « la couleur » car, comme cela y est bien formulé, l’enfant a le choix : « n’hésite pas c’est toi l’artiste !«
Personnellement, je le conseillerai à partir de 5 ans car l’apprentissage des courbes, la réalisation de certains détails et l’utilisation de la gomme ne commencent à être à leur portée qu’en fin de maternelle. De plus, après avoir vu mon fils l’utiliser, je trouve qu’il aurait été encore plus pertinent de mettre en couleurs les traits ajoutés à chaque étape pour que l’on distingue rapidement les modifications au fur et à mesure.
L’avis des enfants : Cet ouvrage est pertinent car Alex a été attiré par la thématique et le sujet également. Dans un premier temps, il a regretté de ne pas avoir d’espace pour son propre dessin sur le même carnet (à 5 ans, il a du mal à délimiter l’espace suffisant pour son dessin) puis il a eu vite fait de se mettre à l’ouvrage avec un feuille vierge (j’ai ajouté ses œuvres aux photos ci-dessus). Même si certains traits ne sont pas encore à sa portée (comme ceux du caméléon) cet ouvrage trouve son utilité pour y parvenir. Les dernières pages sur les autres façons de dessiner l’ont amusé et décomplexé (donc motivé).
Alex souhaite formuler une remarque que je trouve assez intéressante : « ce serait amusant s’il fallait juste compléter les dessins (ndlr : à chaque étape) ». Ce serait un autre type d’activité mais je trouve que l’idée est bonne, pourquoi pas avec des pointillés pour que l’exercice soit accessible aux plus petits.
Illustrations : Barroux - Mila éditions - prix conseillé : 9,95 € - 48 pages - format : 210 x 260 mm (EAN : 9782840068938)
Pour plus d’actu, suivez avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
NB : Cet ouvrage est vendu sans accessoire, le(s) objet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue pour cet article.
Laisser un commentaire