En choisissant d’aborder le thème des animaux et de la nature, j’ai tout naturellement pensé à sortir de la chambre de mes enfants pour aller à leur rencontre. Pour cela, la ferme de Cabriole nous a grand ouvert ses portes. Je tiens cette adresse de la nounou d’Alex qui, à l’époque, en avait également eu connaissance par le bouche à oreille. Elle avait beaucoup aimé sa visite et j’ai gardé les coordonnées dans un tiroir depuis (toutes ces années). Je suis heureuse de vous y amener : c’est parti !

Notre équipe est constituée d’Alex (5,5 ans), Emi (15 mois), mamie Annie, cousine Karine et sa fille Noélie (2 ans). Et puis moi ! Nous sommes tous excités de faire cette rencontre lorsque nous découvrons les lieux, au cœur du Lauragais : un cadre verdoyant au calme et une charmante ferme.

Nous faisons la connaissance de Vicky, le chien de berger, ainsi que d’un chat qui ronronne bien au chaud (le deuxième est plus rapide que mon appareil photo).

Oh ! Voici des chevaux…

A l’accueil, nous rencontrons deux chevaux qui profitent du soleil et de la bonne herbe.

Non loin, devant nous, voici Diva, un joli cheval, qui en fait autant avant de passer chez le coiffeur et de faire quelques exercices dans son enclos.

… et de jolies chèvres !

Nous entrons dans le corps de ferme et l’endroit nous paraît, tout à coup, moins calme mais pas moins agréable : nous avons droit à des beuglements* de vaches, des chants d’oiseaux et des béguètements* de chèvres en guise de concert.

Très vite, un troupeau de chevrettes débarque en trombe* dans l’enclos central et chacune se met en place, en rang, sur le côté, pour avoir droit à son repas de foin.

Les animaux sont ici chez eux et ils nous reçoivent sans retenu (pas sans curiosité de leur part aussi) et prennent du plaisir à être caressés et recevoir un peu de foin de notre main.

Tout à coup, un bêlement plus aigu nous interpelle : de petits chevreaux se font entendre en attendant l’arrivée de leur biberon collectif !

La suite, la semaine prochaine ! Voici un indice 😉

Vous en voulez un peu plus ? Rendez-vous sur la page Facebook de Dans la chambre de mes enfants pour quelques VIDEOS BONUS en attendant le prochain épisode 🙂

*Lexique (source : Larousse) :

Beuglement : cri des bovins

Béguètement : cri des chèvres

En trombe : dans un mouvement très rapide et assez bruyant

Pour plus d’actu, suivez avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.

« Promenons-nous à la ferme » Episode 2