Ces jolis coffrets contiennent des imagiers et plusieurs activités à partager avec les plus grands.
En effet, ces petits cubes sont en fait des boîtes renfermant 40 cartes cartonnées comportant, chacune, une figure (animal, objet…). Une face est colorée en vert ou orange (selon la version) et présente la silhouette de la photo qui se trouve, avec sa légende, sur l’autre face de la carte. Ce set de cartes est accompagné d’un petit livret pour les adultes : une explication sur le développement du langage chez le bébé par un pédiatre, ainsi que des idées de jeux. Leur format est solide, pratique et intrigue les enfants.
Pour les tout-petits, à partir d’un an, ces cartes permettent de faire connaissance avec des composants d’une thématique mais pas seulement. En grandissant, ou pour partager un moment en même temps avec le(s) aîné(s), jusqu’à 5 ans, les cartes peuvent être utilisées pour des jeux à inventer comme trier selon le nombre de syllabes ou selon la nature des figures (animaux, végétaux…), deviner l’animal à partir de la silhouette ou même essayer de lire les légendes. Il s’agit donc d’un jeu qui vous accompagne pour stimuler l’éveil de vos enfants. A cet égard, j’apprécie que les figures soient présentées sous forme de photos et non pas de dessins car mon fils a 5 ans et sa curiosité le pousse à poser des questions sur les « détails » ; l’exactitude de l’image est ici très importante.
Ces nouveaux coffrets existent sur la thématique de la ferme ainsi que sur celle des animaux sauvages.
Mes petits imagiers photos : à la ferme
Nous voici dans l’univers de la ferme avec des cartes sur les animaux (cochon, cheval, pintade, vache…) avec une différenciation avec leurs petits (poulain, lapereau…), sur les outils (fourche, tracteur, épouvantail…) et sur quelques fruits, légumes et céréales (épi de blé, de maïs, salade, carottes, pommes…).
Mes petits imagiers photos : les animaux sauvages
Les cartes portent uniquement sur les animaux mais, comme il s’agit de ceux à l’état sauvage, plusieurs familles peuvent être constituées car on y retrouve un écureuil, une marmotte, un daim, un tigre, un guépard, un lion…
L’avis des enfants : Emi apprécie d’abord le format à plusieurs titres : elle aime pouvoir manipuler les cartes et elle s’amuse à essayer de les ranger dans la boîte (la forme carrée prend ici son importance). Elle ne se lasse pas de regarder les figures avec des « Oh Oh ! » mais aussi pour imiter les cris des animaux. Alex a une grande préférence pour le coffret sur les animaux sauvages car ils l’intriguent (oui, ils sont dangereux !) et il aime énormément le fait de pouvoir faire des jeux de son âge alors que sa sœur joue aussi avec. Il aime particulièrement le fait de former des familles d’animaux (ex : les félins), de deviner les animaux à partir de leur silhouette et d’essayer de lire les légendes. En jouant tous ensemble, il s’est amusé ainsi à commenter les cartes pour sa petite sœur, lui apprenant ainsi de nouveaux mots.
Editions Nathan - prix conseillé : 12,50 €/unité - coffret de 40 cartes et livret de 16 pages - format : 11 x 11 x 11 cm
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
3 Pingbacks