La collection « Avec mon doigt… » accueille un petit nouveau : voici « Le jardin », un livre très animé pour les bébés.
Dès 6 mois, les plus petits découvrent de nombreux univers grâce à ces petits ouvrages cartonnés de qualité. Dès la couverture, l’animation commence grâce à des découpes, des volets et des reliefs pailletés ou brillants. Ainsi, les enfants peuvent suivre, du bout des doigts, la spirale de la coquille de l’escargot, le cœur d’une fleur ou encore le trajet en zig-zag de l’abeille. Les jeux de volets font découvrir un oiseau dans une cage ou même une coccinelle cachée dans une fleur. Quant aux reliefs brillants, ils sont réservés à une toile d’araignée, au tracé du passage d’un escargot ou des envolées, des étoiles et des vaguelettes dans une jolie scène de nuit qui clôture le livre. Quelques mots sont semés par ci par là, pour agrémenter le jeu de cache-cache de l’araignée ou marquer le bruit d’un animal.
Les illustrations sont tout en rondeur pour plaire aux bébés avec un côté mignon (ici, les fleurs ont des pommettes et un petit sourire en forme de « U »). Le tout prend aussi vie grâce à un panel de couleurs très vives que l’on retrouve dans le jardin d’un panda, sous la terre du potager, dans le massif d’une lapine, dans un coin plus sauvage où poussent les fleurs à l’ombre d’un muret et, enfin, au bord d’un étang au clair de lune.
Ce joli livre intéresse les bébés, plus petits d’abord, pour leurs couleurs très contrastantes puis il les suit en grandissant grâce à la multitude d’animations qu’il contient.
L’avis des enfants : Emi l’a reçu à 14 mois et elle aime ce livre qui est très amusant dès la couverture. Les images l’attirent car elle reconnaît certains animaux mais très vite les jeux d’animation l’intéressent. Elle n’a pas immédiatement été attirée par toutes, laissant de côté les cheminements en relief par exemple, mais petit à petit, elle s’est familiarisée avec le livre et son intérêt s’est élargi. Petit détail, un mois plus tard, elle est plus délicate à manipuler les volets mais pas assez pour ne pas être accompagnée.
Editions Usborne - prix conseillé : 8,95 € - 10 pages - format : 185 x 185 mm
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire