Un livre, ça se lit mais aussi, un livre, ça se sent ! « Les tout-doux » sont faits pour être touchés, vous voulez voir ? ;p

Les animaux plaisent beaucoup aux enfants et ils sont en ce moment à l’honneur dans la chambre de mes enfants. C’est donc tout naturellement que j’ai sélectionné ce nouvel ouvrage de la série de découverte « Où est mon… ? ». Il est destiné aux tout-petits à partir de 6 mois grâce, tout à d’abord, à son format petit et cartonné avec des illustrations simples et très colorées. A chaque double page, on découvre un dessin avec une zone de différentes matières : les pattes rêches, les joues douces, le ventre crépu, les oreilles pelucheuses et la queue touffue. L’accord des couleurs et des matières de ces zones sont bien faites et ce n’est pas un simple détail.

Puis, sur le fond, l’histoire est simple et commence dès la couverture par l’interrogation « Où est mon écureuil ? » (avec la douceur du nez de l’animal). La rencontre à chaque double page est marquée par l’observation de chaque matière, avec une petite souris blanche qui s’y glisse systématiquement.

Un joli livre qui allie lecture des tout-petits et découverte, y compris des sens.

L’avis des enfants : Emi regarde ce livre comme un jeu de cache-cache et la petite souris a vite été remarquée. Elle peut aussi gratter les pages car, ici, c’est autorisé ! Son préféré est le dernier : la queue de l’écureuil qui est vraiment très douce.

Editions Usborne - prix conseillé : 7,50 € - 10 pages - format : 160 x 160 mm

Pour plus d’actu, suivez avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.