Les livres sur les contraires sont des incontournables dans l’apprentissage des tout-petits. Celui-ci a du (chien) style et une façon originale et dynamique de présenter le sujet.

Cet ouvrage, petit et carré, est bien soigné pour un livre destiné aux enfants à partir de 18 mois. Certes, il peut paraître classique avec ses pages cartonnées mais il a un look qui lui donne un air branché. Oui, pour ce type d’ouvrage, il est question de graphisme. Le fait que la couverture soit mate change totalement par rapport à ses copains de la bibliothèque et les couleurs sont vives, parfois à motif (vous ne connaissez pas de chien rose aux oreilles gris chiné ?) et avec un contraste très marqué. Et les chiens dans cette histoire ? Voilà un animal bien choisi pour attirer l’attention des enfants et le voilà stylé.

Les contraires sont animés par des jeux de volets parfois dépliants, transformant ainsi une scène très simplement. On découvre un chien « gros » devenant « très gros », « court » devenant « long » mais aussi de « debout » passant à « assis », de « devant » à « derrière », de « dehors » à « dedans »… Les jeux d’animation ne manque pas d’imagination et apporte une touche supplémentaire d’originalité.

L’avis des enfants : Emi, à 14 mois, a rapidement été interpellée par cet ouvrage grâce aux images de chiens. Les animations lui ont beaucoup plu mais j’ai vite compris que je ne peux pas lui laisser à disposition car les volets peuvent facilement être arrachés. Alex, malgré ses 5 ans, a été intéressé et amusé par les drôles de races de chiens. Il s’est aussi intéressé à la transformation des images avec les volets passant d’un chien debout au même chien mais couché en rabattant uniquement une partie du dessin.

Editions Sarbacane - prix conseillé : 12,00 € - 20 pages - format : 160 x 160 mm

Pour plus d’actu, suivez avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.