Dans la chambre de mes enfants, on aime les comics et ça tombe bien car ils sont de retour sous forme de romans. Superman et Batman reviennent dans deux nouveaux ouvrages.

Leur format les fait ressembler aux nôtres mais ils ont la chance d’y trouver des pages illustrées en couleurs, alternant ainsi des pages de lecture et des pages de BD. L’écriture est bien faite, ce qui n’est pas si évident que cela n’y paraît car il s’agit de principalement de récits de combat : le déroulement est donc peu évident à retracer et on ne s’y perd pas. Les pages de BD y trouvent là aussi un rôle puisqu’elles replacent les scènes. De ce fait, je recommande ces ouvrages pour un enfant ayant une lecture aisée permettant ainsi de porter son attention sur le déroulement, soit à partir de 8 ans.

La forme est travaillée en présentant, sur support de qualité, l’histoire sous 5 chapitres, puis les biographies des auteurs, des esquisses puis la version finale, les termes de comics (ex : définitions du cartouche, de la marge, des lignes cinétiques, des onomatopées…), un bref glossaire et (c’est pas fini) une double page illustrée accompagnée des questions portant sur l’histoire. Vous l’aurez compris, cet ouvrage se situe entre le roman et le comics, auxquels les enfants sont aussi initiés par les parties faisant suite à l’histoire. Je trouve ce format très pertinent et je suis, personnellement, très sensible au fait que l’on présente les auteurs et les dessins en différentes étapes.

« Superman : L’homme d’acier »

On parle du retour de Superman mais pour cela il est bien évident que c’est avant tout signe du retour de l’un de ses ennemis. Lequel ? Lex Luthor qui affronte lui-même l’homme d’acier au combat dans une armure taillée spécialement à cet effet.

« Batman : Prisonnier du Pingouin »

Le Pingouin vient encore se confronter à Batman mais il saura être encore très malin et il l’attirera sur son terrain. L’affaire sera donc plus compliquée pour notre super-héros.

L’avis des enfants : Mon fils de 5 ans n’a pas pu les lire seul mais il a tenu à ce que je lui en fasse la lecture. J’ai trouvé le déroulement trop complexe pour lui car le seul fait de désigner Superman « l’homme d’acier » ou Batman « le chevalier noir » le perdait parfois. Pourtant, il a insisté pour continuer avec le deuxième ouvrage car le sujet lui plaît beaucoup. Les parties qui prolongent la lecture lui ont plu même si, là encore, certaines n’étaient pas à sa portée comme certaines questions portant sur la lecture. Pour sa part, Mélanie, du haut de ses 9 ans, a aimé l’histoire même si, contrairement à Alex, elle a regretté que « Superman : l’homme d’acier » soit beaucoup axé sur le récit du combat. Elle a remarqué la diversité des parties de cet ouvrage, dynamisant agréablement sa lecture.

Editions Les livres du dragon d'Or - prix conseillé : 5,00 €/unité - 96 pages - format : 120 x 180 mm

Pour plus d’actu, suivez avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.

« Batman v Superman, l’aube de la justice : ENTRE DEUX FEUX »