Des animaux + des questions = un Alex pressé de jouer et de nourrir sa curiosité sur le sujet, à tel point que c’est devenu son gros coup de cœur.

Ce petit ouvrage se présente comme un livre de poche : couverture souple et pages brochées. Ce côté pratique permet de l’emporter partout et, personnellement, cela a été primordial (continuez à lire, vous comprendrez vite pourquoi). Les pages sont entièrement illustrées et pleines de couleurs.

Vous l’aurez compris : il s’agit de découvrir les animaux à travers un jeu de « questions-réponses » mais de quel type ? au sujet de quels animaux ? et comment se présente-t-il ? Le plus simplement pour un programme pour le moins chargé : 47 thématiques (les poissons, les singes, les grands félins, les petites bestioles, dans la nuit…) pour plus de 500 questions (« Comment appelle-t-on un groupe de singes ? » « Un dauphin peut-il se reconnaître dans un miroir ? » « Lequel est une anémone de mer ?« …). Il s’agit de répondre en choisissant l’une des réponses proposées, ou par oui ou non, parfois même les questions sont ouvertes et, de temps à autres, il s’agit d’une devinette. Les thèmes sont numérotés et il en est de même pour les questions qui s’y rapportent. Les sujets se suivent et, en fin d’ouvrage, les réponses sont données bien évidemment dans l’ordre numérique des thèmes.

Un conseil ? Armez-vous rapidement d’un marque-page pratique car les enfants sont vite intéressés et ils ne s’arrêteront pas uniquement à la lecture de quelques questions et les vas-et-viens seront fréquents. Bien sûr, à partir de 6 ans, les enfants peuvent s’en amuser en toute autonomie. A partir de 5 ans, les enfants se prêtent au jeu même si certaines questions, comme celles avec des repères géographiques, ne peuvent leur être accessibles. Le sujet et la forme les intéressent et cela a provoqué de nombreuses occasions d’être ensemble.

L’avis des enfants : Alex a été curieux de connaître rapidement de quoi il s’agit : tout d’abord, car, depuis ses 4 ans, il adore les jeux d’énigmes et de questions-réponses, puis, parce qu’il s’agit d’animaux (dont des dangereux et des bizarres… chouette !). On a passé de longs moments (vite passés en fait) à y « jouer » et, à chaque fois, le plus difficile était, pour Alex, d’arrêter. Pour l’anecdote, ces derniers jours, mon fils a fait deux tours aux urgences et, durant les longues heures d’attente, toute l’attention a été attirée par cet ouvrage qui nous a bien divertis (il ne pouvait pas mieux tomber… le livre bien sûr, pour Alex ça a été une autre histoire).

Editions Usborne - prix conseillé : 7,95 € - 112 pages - format : 198 x 130 mm

Pour plus d’actu, suivez avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.