Le temps du jardinage est venu mais aussi, ici, celui du Pittosporum ! Pour certains, il s’agit d’un grand classique de nos jardins, pour d’autres, juste un nom imprononçable et, pour moi, un arbuste facile à (adorer) adopter ! Venez le découvrir avec, en bonus, une bonne adresse.

Je n’ai vraiment pas la main verte mais, figurez-vous, que j’ai appris à aimer mon jardin en m’intéressant aux essences qui pourraient s’y plaire. Je souhaitais planter des orangers du Mexique mais je vis dans la région toulousaine et, plus particulièrement, sur une terre pas assez riche. Un ami avisé ( 😉 ) m’a alors indiqué le nom du Pittosporum tobira (il existe d’autres variétés). Il s’agit d’un arbuste qui me rappelle l’oranger du Mexique : des feuilles grasses, un vert lumineux, de jolies petites fleurs blanches (pas trop nombreuses pour attirer les abeilles) au fabuleux parfum et une endurance qui lui vaut la palme ! En effet, malgré les périodes de froid ou de forte chaleur, parfois le manque d’eau et de fortes rafales de vent (non, je ne cherche pas à les maltraiter mais je n’ai pas toujours pu en prendre soin) ils tiennent bon (ils ont vite bénéficié du goutte à goutte). J’ai choisi le grand sujet pour constituer les haies (attention, malgré une pousse raisonnable, il peut atteindre 5 m de hauteur) et le sujet nain pour agrémenter des massifs et pour longer un muret.

Je taille un peu les branches des grands Pittosporum, pour étoffer les sujets et raviver leur vert, et des plus petits pour améliorer et conserver leur jolie forme boule.

Si vous souhaitez faire davantage connaissance, je vous laisse le découvrir sur un site que j’ai découvert lors de la recherche de plantations : Le jardin du Pic vert. Leur base de données s’est avérée, selon mes recherches, la plus fiable et elle m’a beaucoup aidée pour l’aménagement extérieur.

Bon jardinage !

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.