La découverte du jardin est un parcours animé très bien mis en scène dans ce livre, un gros gros coup de cœur.

Son petit format, carré, est au début surprenant : je l’imaginais très grand comme les classiques pop-up. Entièrement cartonné, il est de bonne qualité et haut en couleurs pour la visite d’un lieu pour le moins vivant : le jardin. Les quelques courts commentaires invitent l’enfant à s’attarder sur les détails à travers un jeu de recherche (ex : « Combien vois-tu d’abeilles qui bourdonnent parmi les fleurs ? » « Quels types de légumes poussent ici ? »).

Les illustrations sont jolies, pleines de vie et mises en valeur par un jeu de dépliants de très grandes tailles (je vous avais prévenus : ne vous fiez pas à son gabarit !). Ces derniers sont assez élaborés puisque l’on voit surgir un abri de jardin dont les pans de toit se soulèvent pour une visite, un massif de fleurs avec un grand papillon ou encore un grand potager. Pour ajouter aux détails, toutes les faces des dépliants sont décorées.

Ce livre m’a beaucoup plu par sa façon d’aborder ce coin de nature et les magnifiques pop-up (king size) vraiment réussis. Je le conseille dès 3 ans pour faire découvrir un livre pop-up surprenant mais difficilement plus tôt car, même si les pages sont cartonnées, ce type d’ouvrage nécessite un minimum de soin (on ne tire pas sur les dépliants !).

L’avis des enfants : Alex et Emi ont été impressionnés à chaque fois qu’une page était tournée : ma fille n’a pas cessé de pointer des détails et d’avoir un large sourire en trouvant le chat dans la cabane, tandis que mon fils a commenté d’un « Wahou » en voyant les oiseaux « sortir » du livre. Comme il a 5 ans, son attention a été retenue pour faire les jeux des pages. Un bémol ? S’il en faut un : plus de pages car on aurait bien continué à découvrir d’autres scènes aussi jolies et soignées.

Editions Usborne - prix conseillé : 10,95 € - 10 pages - format : 180 x 180 mm

Pour plus d’actu, suivez avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.