Dans la collection Kididoc, je choisis l’imagier du zoo ! Le célèbre imagier animé présente des animaux sauvages à travers la visite d’un zoo.

Ce petit ouvrage cartonné, très résistant, fait partie d’une collection qui traite de nombreux sujets du quotidien (aliments, couleurs, famille, saisons…) avec ici la série des imagiers. Ce sont des boutons poussoirs, des panneaux coulissants et une roulette qui font prendre vie aux scènes, et ce dès la couverture, pour éveiller et amuser les enfants. Les illustrations sont très simples, douces et colorées. En fin d’ouvrage, l’imagier regroupe tous les animaux présentés sur une double page et sollicite l’enfant pour choisir son animal préféré.

Les animaux plaisent à tous les enfants et dès le plus jeune âge. Ne croyez pas que votre enfant s’intéressera plus facilement à un chien qu’à un lion car l’apprentissage se fait souvent en imitant leurs rugissements et celui du roi de la jungle n’est pas pour leur déplaire et peut-être plus simple à reproduire. De plus, les animaux sauvages suscitent beaucoup d’intérêt de par leurs formes, leurs pelages et leurs couleurs (ex : l’éléphant, le zèbre, le perroquet, le paon…). L’animation de l’imagier permettra d’attirer l’attention, par exemple, sur la hauteur de la girafe ou encore le déploiement de la queue du paon, chaque double page étant accompagnée d’une interrogation sur l’action ou le fait souligné par l’animation ( ex : « Qui a un long cou ? »).

Je conseille cet ouvrage à partir d’un an, malgré les nombreuses chutes qu’il risque de connaître car sa résistance est très bonne et les enfants apprennent très vite à manipuler les animations.

L’avis des enfants : Ma fille (qui a 14 mois) aime le regarder de nombreuses fois et elle a une préférence pour la girafe qui semble jouer à cache-cache avant sortir sa tête de l’arbre. Les animaux des pages de gauche permettent de les désigner sans être confondus dans une scène et on utilise alors le livre en support pour apprendre les sons (pour l’instant, tous ceux qui ont un bec font « cot cot » mais j’ai espoir, on n’est pas loin du « coco » du perroquet et elle a appris rapidement à imiter le singe, l’éléphant et le lion). Ce qu’elle aime particulièrement c’est le dos de la couverture sur lequel elle scrute les couvertures des autres « Kididoc imagier » avec son préféré : le Père Noël (bien sûr). L’emballage plaît souvent plus que le jouet en lui-même et cette règle s’applique parfois aux livres. Il y a un côté pratique : je sais maintenant lequel choisir pour lui faire de nouveau plaisir.

Editions Nathan - prix conseillé : 7,95 € - 10 pages - format : 170 x 170 mm

Pour plus d’actu, suivez avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.

« Mon imagier de Pâques » (Kididoc)