Découvrir la vie sur terre en remontant le temps voilà qui est peu évident pour nos enfants. Une équipe de scientifiques s’est pourtant prêtée à l’exercice.
Sur la forme, il s’agit d’un livre de taille moyenne aux feuilles de bonne qualité (si, si c’est important). Pour sa structure, les scènes sont représentées sur des doubles pages avec de courts commentaires, mais suffisamment précis, et des annotations fléchées pour désigner des éléments (ex : lave, météorites, particules, algues…) ou sous forme de bulles pour placer des touches d’humour (ex : « Super pour la baignade ! » dixit une grenouille il y a environ 300 millions d’années !). Chaque double page dispose d’une légende (voir sur les photos en bas à gauche) pour situer la scène dans le temps. Les illustrations sont très enfantines : elles ressemblent à celles qu’aurait pu réaliser un enfant d’une dizaine d’années, avec la précision qui accompagne la découverte des lieux et des espèces, et les coloris sont travaillés. Le tout donne un cachet visuel qui me plaît et qui remplit son rôle pour rendre accessible des illustrations à l’origine complexes et très sombres. Enfin, pour améliorer la compréhension, un glossaire figure en fin d’ouvrage.
Sur le fond, la vie s’explique finalement simplement, enfin avec nos spécialistes les choses s’éclairent, en commençant il y a 4,5 milliards d’années (accrochez-vous bien). Des cellules qui sont les premières formes de vie à des créatures marines parfois étranges comme les « Trilobites » (!) ou les « Tiktaalik » qui sont des sortes de poissons qui rampent jusqu’à la terre ferme, l’apparition des premiers œufs à coquille… on prend autant goût que nos enfants à suivre ces épisodes. La terre n’est pas en reste puisque tout commence par des volcans qui crachaient des gaz, même dans les profondeurs marines. Il est question de continents, de l’oxygène… bref, tout ça jusqu’à nos jours. Il y a du chemin et en 40 pages le « résumé » est finalement pas mal du tout. Le défi est relevé et vraiment réussi.
Je vous recommande cet ouvrage qui est accessible dès 5 voire 6 ans.
L’avis des enfants : Comment ? On parle de volcans et de dinosaures ? Alex est venu s’y plonger très rapidement ! Des questions, il en a tout plein et les principales sur le sujet ont été traitées assez simplement. Il y reviendra bien sûr (c’est tellement bien de poser sans arrêt des questions à ses parents !) mais la compréhension des grandes ères commence à prendre forme. « Les dinosaures, ils sont vieux comment ? C’est loin comment 65 millions d’années ? » Mon fils l’appréhende comme il peut mais l’échelle donnée, et bien illustrée dans cet ouvrage, est celle de la terre. Cela lui explique bien les écarts importants entre les grandes phases qui dépassent notre propre vécu.
Editions Nathan - prix conseillé : 12,90 € - 40 pages - format : 240 x 275 mm
Pour plus d’actu, suivez avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
1 Pingback