« C’est pourquoi faire la farine ? ? ? » demanda Julien. Sagement, son papi répondait : « C’est pour attirer les poissons  à l’endroit où l’on va pêcher. » Il reprenait : « On va la mouiller avec un petit peu d’eau pour faire une pâte, en faire des petites boules et les jeter dans l’eau. Les petits poissons viendront se nourrir et on pourra les attraper. » « A la main ? » demandait innocent le petit garçon. « Mais non, avec la canne et la ligne ! » répondait l’Ancien. « – Mais qu’est ce que c’est la ligne ?La ligne c’est le fil que l’on attache au bout de la canne à pêche. Sur ce fil, on attache un bouchon* (ou flotteur), quelques plombs* et un hameçon*. Mais attention ! Un hameçon ça pique et on peut se faire mal. »

Il n’était pas question de se faire mal au risque de ne pas revenir la prochaine fois. Nicolas, qui allait vers ses dix ans, avait déjà sa canne. La ligne était prête, il fallait maintenant tenter sa chance auprès des poissons. Tous espéraient en attraper beaucoup, quelques-uns tout au moins. Et pour cela, il allait falloir attacher à l’hameçon une friandise pour les poissons. Souvent Papi mettait un asticot ou bien un ver de terre. Ensuite, il lançait la ligne dans l’eau en tenant bien sa canne.

Le petit bouchon suivait le courant, passait entre le bateau et les nénuphars, puis continuait sa course vers le bas, en aval. Il fallait maintenant relever la ligne et relancer en amont du bateau, pour que l’asticot, accroché à l’hameçon au bout du fil, puisse être mangé par un poisson gourmand. On voyait des dizaines de poissons, des gros, des moins gros, des bébés, qui se partageaient les boules de farines qu’on leur avait données.

Le bouchon filait à la surface. Hop, une touche ! Le bouchon venait de s’enfoncer sous l’eau, signalant qu’un poisson a mordu à l’hameçon. D’un petit coup sec, Papi ferrait le gourmand et nous voilà avec notre première capture. C’était un beau gardon, brillant au soleil, avec ses nageoires et son œil bien rouges, signes distinctifs de l’espèce. On le relâchait immédiatement dans la nasse pour en prendre d’autres, plein d’autres. Et ce jour là, il y en eu beaucoup. Surtout des gardons, des brèmes et des ablettes.

Et c’est comme ça que moi, Julien, j’attrapais mes premiers poissons.

La suite, la semaine prochaine…

*Lexique (source : Wikipédia et Larousse) :

Bouchon de pêche ou flotteur : Partie de ligne de pêche qui empêche l’hameçon de s’enfoncer dans l’eau.

Plomb : Corps lourd, fixé à la ligne ou au filet pour les faire plonger ou les maintenir au fond.

Hameçon : Crochet métallique que l’on met au bout d’une ligne pour prendre du poisson.

Auteur : Julien Frappier, Guide de pêche PESCA D'OC - Illustratrice : Fifi (auteure du blog danslachambredemesenfants.fr)

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.

« Allons pêcher ! » Episode 1

« Allons pêcher ! » Episode 3