Si vous aimez la pédagogie Montessori, vous aimerez sûrement la collection de petites histoires qui s’en inspirent. Il y est question d’évènements de la vie de tous les jours : ici, le sujet porte sur un oiseau blessé après avoir heurté une vitre. Les deux sœurs, Liv et Emy, s’en inquiètent avant que leur mère les aide à en prendre soin.

Cet ouvrage se présente sous un petit format classique avec, à chaque double page, un voire deux dessins et quelques courtes lignes de texte. L’histoire est écrite très simplement tout en abordant les réactions des deux petites filles ainsi que les explications de leur mère. La lecture est d’ailleurs poursuivie par une présentation des mésanges pour apprendre à les reconnaître. Les illustrations sont aussi sans chichis et permettent aux enfants (à partir de 3 ans) d’aborder simplement cette histoire. A cet égard, j’ai particulièrement aimé le dessin des oiseaux en fin d’ouvrage.

Cette collection semble bien réalisée et je ne crois pas prendre de risque en pariant sur le succès de sa poursuite ! Vous voulez en savoir encore un peu plus ? Je vous présenterai un autre titre prochainement 😉

L’avis des enfants : Alex a aimé le livre pour le sujet et la façon dont il est abordé. En effet, le fait de reconnaître une scène de son propre vécu lui a plu et il a ajouté : « la prochaine fois (!) il faudra prendre le livre pour savoir comment faire et voir si c’est une mésange. » Le côté pédagogique plait et il m’a demandé de lui lire le deuxième livre de la collection dès demain !

Editions Nathan - prix conseillé : 6,95 € - 32 pages - format : 165 x 218 mm

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.

« La robe d’été » (Mes petites histoires Montessori)