Les petits livres sonores des éditions Gründ sont incontournables et les airs connus des derniers arrivés le sont tout autant. Tendez l’oreille, c’est très surprenant ! Pour ceux qui les découvrent, il s’agit de livres aux pages cartonnées et glacées, très solides. Les enfants, à partir d’un an, touchent les puces, disposées sur chaque double page, pour enclencher une musique. La collection comprend plusieurs thématiques dont les nouveautés : « Mes premiers airs de rock » et « Mon petit Chopin ».
« Mes premiers airs de rock »
Les illustrations de ce livre très « rock » sont vives, lumineuses et très enfantines. Les titres que l’on y retrouve sont exclusifs : « Be-Bop-a-lula » d’Elvis Presley, « I get around » des Beach Boys, « Satisfaction » des Rollings Stones, « Should I stay or should I go ? » de The Clash, « Born in the USA » de Bruce Springsteen et « Come as you are » de Nirvana. L’idée est fabuleuse ! Cependant, les musiques ont été réinterprétées et j’ai d’abord été déçue. Ces airs célèbres sont appréciés tels qu’ils sont et on a envie de les conserver tels quels. Cependant, comment faire écouter du rock comme celui de Nirvana en créant une affinité avec un tout-petit ? La revisite s’imposait pour les rendre abordables, mais oui. Et ma fille a un avis bien différent du mien !
« Mon petit Chopin »
Les jolis airs de Chopin sont présentés avec des illustrations simples pour faire un pont entre l’enfant et les mélodies. Comme pour le précédent livre, une phrase d’explication est donnée à chaque double page (ex : « Les doigts du pianiste vont aussi vite qu’un petit papillon ! Impossible de les attraper ! » « Garde à vous ! En avant, les amis ! Cet air est originaire de Pologne comme Chopin. »). Il est recommandé de faire écouter de la musique classique aux enfants, notamment car elle permet de développer leurs facultés d’écoute, et ce livre la rend tout à fait accessible.
L’avis des enfants : Emi, 1 an, apprécie les airs entraînant de Chopin mais elle a une grande préférence pour « Mes premiers airs de rock », qu’elle écoute souvent en pointant du doigt le chat qui est caché dans chaque illustration. Elle semble regretter de ne pas pouvoir changer de musique en cours d’écoute ou de l’arrêter en retouchant la puce (comme c’est le cas pour « Mes premiers airs de princes et princesses ») car elle insiste souvent sur la puce alors qu’elle est habituée à consulter ce type d’ouvrages. Elle me l’amène souvent pour que je les regarde avec elle, alors c’est bon signe !
Editions Gründ- prix conseillé (à l'unité) : 9,95 € - 12 pages - format : 155 x 170 mm
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
Dans la même collection :
8 Pingbacks