Quelle bonne idée : le parfait petit guide pour faire sa propre BD ! J’ai bien évidemment eu la curiosité de me plonger dans ce livre et je suis conquise.
Tout d’abord, cet ouvrage présente un format de qualité et pratique : il est de taille moyenne, avec une reliure à spirales et du papier de qualité. Les pages sont colorées et très animées. En effet, les explications commencent par le matériel nécessaire, les bases pour lire et comprendre la mise en scène (qu’est-ce-qu’une bulle ? un encadré ? un plan général ?…) puis la création de personnages avec des astuces, des suggestions et des espaces à compléter pour en réaliser. Vous aurez compris que cet ouvrage écume le sujet. Il y a même plusieurs pages avec des encadrés et des thèmes proposés pour se lancer.
Le problème avec ce type de livre c’est qu’il y a beaucoup d’informations d’un coup (et les créateurs sont bavards 😉 ) et que l’on peut craindre que l’enfant soit noyé par cet afflux d’informations voire par les moyens pour passer des encadrés à compléter à une BD achevée uniquement avec une gomme et des crayons (cela relève des compétences de Mc Gyver). En fait, certes il y a des informations en nombre mais elles viennent petit à petit, en traitant des thématiques (mise en scène, personnages…). Et à chaque étape, il y a des explications simples et des exemples. Les auteurs ont placé beaucoup de conseils en marge, même et surtout dans les espaces de création de l’enfant pour le guider. Ils ont un ton humoristique et souvent illustrés, car on est bien dans le monde de la BD (les enfants savent l’apprécier car on commence tôt à griffonner nous-mêmes dans les coins de cahier !). En clair, ce livre est bien structuré et sa présentation permet de se familiariser avec cet univers. De plus, des pages de 130 stickers sont à disposition pour animer cet apprentissage ludique. Cet ouvrage a été fait par des connaisseurs et ça se sent !
J’ai particulièrement aimé la page de présentation des auteurs sous les traits du dessin et de l’humour (avec un cadre vierge pour ajouter l’auteur en herbe).
Ce livre requiert un minimum d’aisance avec l’écriture et le dessin, ainsi qu’une capacité de projection pour la création d’histoires. Il est donc conseillé à partir de 8 ans.
L’avis des enfants : Mélanie a été très attentive aux explications pour bien suivre les étapes de création de sa BD. La difficulté a surtout été dans la reproduction du dessin initial car savoir créer un personnage est plus facile que de se l’approprier. Mais, pour cela, le livre conseille, entre autres, de s’entraîner à le dessiner dans différentes poses notamment à partir d’exemples (voir la deuxième photo). A part cette étape délicate, elle l’a trouvé intéressant et l’idée lui a beaucoup plu. J’ai noté que le suivi des explications a été facile ; elles ont donc bien été réalisées !
Editions Usborne - prix conseillé : 9,95 € - 96 pages + 8 pages d'autocollants - format : 240 mm x 188 mm
Retrouvez encore plus d’actu avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
2 Pingbacks