Une envie de détente, de jolis coloriages, de créations… dans une bulle bien féminine : voilà un moment que propose cet ouvrage agréable. Qu’il est doux de flâner.

Voici un grand livre broché qui a quelque chose de personnel. Pour commencer, l’invitation est faite par une jolie page de présentation portant l’inscription « Ce carnet appartient à… ». Puis, ses jolies pages de qualité, proposent une multitude d’activités différentes à s’approprier : coloriage d’imprimés, de mandalas, d’un ciel étoilé… collage de stickers sur une coiffure, de pièges à rêves, d’un jardin apaisant… dessin d’une collection de vêtements sur des mannequins, de tatouages à l’henné sur de jolies mains, de motifs, de personnages (ou autres) à partir de formes… Côté décor, on se retrouve dans une forêt enchantée, sur une plage, dans une fête foraine, à un goûter anglais, dans un jardin calme, sous une envolée de lanternes chinoises, dans un atelier de stylisme… Les couleurs sont acidulées, parfois pastel.

Se retrouver au calme dans un univers fait de douceur, là où l’ennui ne sera pas et que le plaisir de griffonner, d’apporter sa touche créative sera, voilà qui est fort agréable. Mais, dans pareil cas, les illustrations sont encore plus importantes car il est question de se laisser tenter, séduire. Sur ce point, je n’ai pas trouvé la couverture engageante car je craignais qu’il s’agisse d’un carnet classique de collage avec des tons quasi-exclusivement roses (un cliché dont je ne suis pas fan). Ce qu’il renferme est autre : certes il est question d’une bulle pour les filles mais avec des illustrations et des activités diverses, à compléter au gré des envies avec beaucoup de plaisir car ce livre respire la détente, parfois la poésie (l’idée du ciel étoilé me plaît beaucoup).

Cet ouvrage est conseillé à partir de 8 ans mais, selon moi, il peut convenir à des petites filles dès 6 ans selon leur dextérité. Les créations sont guidées par de sommaires instructions (ex : « Fais vivre cette prairie enchantée en y collant de petits animaux » « Redonne à ces acrobates agiles et étonnants leurs gracieuses couleurs ») et les stickers sont nombreux (+ de 800).

Petite idée : lorsque le livre est fini, au lieu de le mettre de côté, l’enfant peut le découper pour faire soit un ensemble de belles images et constituer un mur de cadres (découper de tailles différentes pour un bon rendu et les cadres peuvent être réalisés en papier) soit pour les coller sur une grande feuille et créer sa propre œuvre (n’avez-vous pas fait cela en cours d’art plastique au collège ?). Lorsqu’il y a de jolies illustrations, je trouve qu’il est dommage de ne pas voir tout leur potentiel : une activité en plus avec un seul ouvrage !

L’avis des enfants : Transformer des citrouilles en carrosses, faire de la mosaïque, jouer les stylistes, colorier des bonbons (en papotant avec Tatie), faire de jolies traines à des paons… tout en prenant un bon jus de fruit sur la terrasse, voilà ce qui a ravi ma petite Mélanie 🙂 Il ne s’agit pas de se concentrer sur des exercices, aussi ludiques soient-ils. De la détente tout en étant ensemble (quand elle en a envie), avec de jolies choses qui lui donnent envie d’y mettre sa patte.

Editions Larousse - prix conseillé : 8,90 € - 96 pages - format : 295 x 210 mm

Retrouvez encore plus d’actu avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.

NB : Cet ouvrage est vendu sans accessoire, le bonbon présent sur la photo prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue pour cet article.