Il est intéressant d’encourager la créativité de nos enfants tout en satisfaisant leur curiosité d’apprendre : alors un peu de culture, ludique s’il vous plaît !
Ce petit livre broché tout simple est en fait une vraie introduction à une visite de galerie. Il est très structuré : chaque double page présente un sujet (« Le portrait », « L’art du quotidien », « Les enfants »…) avec une présentation brève pour le situer dans l’histoire de l’art. Puis, on y trouve des miniatures d’œuvres célèbres, dont le jeu consiste à y positionner l’autocollant représentant la même œuvre. En-dessous, figure son titre, son artiste et son origine (date et lieu). Le contraste avec le reste des illustrations des pages est un pont vers l’enfant : un cadre de galerie avec des visiteurs sont représentés comme certains livres pour enfants (dans un style actuel) et des bulles permettent d’intégrer des commentaires de ces visiteurs (ex : « Le ciel orageux semble aussi dangereux que le tigre tapi prêt à bondir » ou encore « Si tu regardes attentivement, tu remarqueras une guitare et un violon peints sous divers angles ») ou des invitations à compléter les œuvres grâce aux autocollants (ex : « Ajoute des autocollants ici pour composer ton propre portrait avec des fruits »).
Il n’est pas question que de tableaux mais aussi de photographies, de sculptures et la visite se termine par l’exposition de l’enfant sur un mur à compléter avec les autocollants et ses dessins.
Je trouve ce livre très intéressant et bien réalisé. Je le recommande à partir de 5 ans, selon la sensibilité de l’enfant. Cet ouvrage permet vraiment d’avoir une première approche avec l’art, d’avoir un aperçu de sujets et de styles différents. Peut-être qu’il permettrait de piquer la curiosité de l’enfant pour précéder une visite de galerie ou de prolonger avec la découverte d’un artiste en particulier si une affinité s’est manifestée.
L’avis des enfants : C’est bien sûr moi qui ai sélectionné cet ouvrage mais Alex s’est laissé tenté par sa découverte. Il a aimé le fait qu’il puisse apprendre des choses réelles, avoir des explications sur des scènes ou des personnages qu’il ne connaît pas. Il n’a pas souhaité le regarder en entier de suite mais en plusieurs fois. A chaque nouvelle visite (on retourne à la galerie !), il a été très attentif et le but est bien qu’il l’entreprenne avec plaisir, à son rythme.
Editions Usborne - prix conseillé : 6,50 € - 24 pages + 10 pages d'autocollants - format : 250 x 216 mm
Retrouvez encore plus d’actu avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
1 Pingback