Je vous ai annoncé un livre qui prend vie : oui, c’est bien lui, notre nouveau gros coup de cœur.
A première vue, c’est un livre curieux : sa couverture est morcelée et des personnages apparaissent derrière. Le ton est donné car il s’agit d’un livre très animé à la lecture mouvementée ! En effet, on commence par libérer un drôle de petit monstre nommé « Glouton » qui croque tout, surtout les livres.
Par des jeux de découpe de pages, on suit Glouton dans une course-poursuite jusque dans la bibliothèque, découvrant des ouvrages cachés dans ce grand livre : Glouton chamboule les contes comme le fait remarquer le petit chaperon rouge « A l’aide ! Arrêtez ce glouton ! Il a gobé la galette de ma mère-grand ! Et il ma volé ma cape ! ». On voyage ainsi dans un autre univers, emprunt d’imagination et d’humour, et l’on finit par capturer ce petit monstre… enfin c’est que l’on croit…
Tout me plaît dans ce livre : l’histoire, le format, les coloris et les illustrations car la créativité est bien là. Les auteurs arrivent à nous faire entrer dans leur bulle et j’adore ça ! Pour l’âge, je le conseille à partir de 2,5 ans pour tenir compte de son format (pages en papier) qui n’est pas accessible aux plus petits et à partir de 5/6 ans pour une lecture autonome.
L’avis des enfants : C’est Emi qui l’a vu en premier et, malgré son jeune âge, elle a adoré le personnage principal et les jeux de découpe créant du relief : elle a voulu le regarder 3 fois de suite après quoi j’ai dû le ranger pour éviter de le regarder pendant des heures. Mais, dès que l’on passe près de lui, elle a bien en tête de le revoir et me le fait comprendre avec insistance ! Alex, lui, l’a trouvé curieux et il a voulu le regarder sans tarder : il a éclaté de rire plusieurs fois pour finir par dire « je l’adore ! ». Je crois que je n’ai rien à ajouter : il fait l’unanimité !
Editions Gründ - prix conseillé : 12,95 € - 32 pages - format : 285 x 250 mm
Retrouvez encore plus d’actu avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
NB : Cet ouvrage est vendu sans accessoire, les bonbons présents sur les photos prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue pour cet article.
4 Pingbacks