Après m’être intéressée aux peluches, j’ai été tentée par les poupées et plus particulièrement celles en chiffon que l’on peut adopter dès le plus jeune âge.

Dans la chambre de ma fille, on trouve ses premières poupées de chiffon : la petite Ninon de TROUSSELIER à 22,90 € dont le modèle change régulièrement (attention aux ruptures de stock), la grande poupée Raiponce de DISNEY  à 18,90 € que vous trouverez en plusieurs modèles (dont Ariel qui figure plus bas), et deux poupées de H&M à 9,99 € qui ne sont déjà plus en vente car leurs modèles sont limités (le principe qui fait le succès de cette marque).

Pour faire son choix, c’est une histoire d’affinité alors j’ai fait une sélection de poupées aux styles différents et je vous invite ici encore à découvrir les collections auxquelles elles appartiennent pour trouver vos propres coups de cœur (si je ne les ai pas dénichés pour vous !). Voici donc : la  poupée en tissu de Las sandalias de Ana à environ 35 €, les poupées personnalisables de The Citizens collectible à partir de 25 € environ, la poupée de chiffon de Zolé à 42 €, la poupée chat en tissu de Smylmi à 30 €, la poupée Lison de Betty et Berenice à 22 €, la poupée Mila de Betty et Berenice à 22 €, la poupée de chiffon de Las sandalias de Ana à environ 36 €, la poupée de chiffon Rogue Kinga de PyrToy à environ 18 €, la poupée de Made with luck à environ 37 €, la poupée de chiffon de Sepiastitch à environ 35 €, la poupée de chiffon de Mamzelle Angel, la poupée sirène de Made with luck à environ 28 €, les poupées Les Mistinguettes environ 35 €, la poupée de tissu Ariel la petite sirène de Disney à 18,90 €, la poupée Odette de la collection Les Mistinguettes, la poupée de chiffon de Les petites mains à environ 118 €, la poupée de chiffon Lily de La petite note de Fa à 33 € et la poupée cerf de A good start à environ 41€. Je rappelle que certaines ont été créées par des particuliers et qu’il s’agit donc de modèles uniques. Il est souvent possible de solliciter le créateur pour rééditer une poupée.

Nota : Sur le site Etsy.com, les boutiques ne sont pas toutes situées en France et les prix sont convertis en euro, manifestement avec un outil qui ajuste en temps réel. Vous trouverez donc, dans mon article, la mention « environ » avant l’indication de ces prix, que j’ai arrondis au préalable.

J’ai un coup de cœur particulier pour les créations de The Citizens Collectible (2ème photo) : il s’agit de poupées à personnaliser selon les caractéristiques d’une personne, pourquoi pas pour que Papa ou Maman devienne un doudou ou pour reconstituer la famille en poupées. Elles peuvent constituer des cadeaux très originaux en toute circonstance (surtout pour une naissance mais les adultes seront aussi intéressés) et elles décorent également très bien grâce à leur style actuel et épuré.

Je vous ai bien évidemment choisi quelques modes opératoires pour en réaliser vous aussi : du kit à la fabrication complète en passant par les tutos à télécharger ou encore la version très simplifiée, vous trouverez probablement votre bonheur. La variante en feutrine n’est pas une poupée de chiffon mais elle est plus accessible et avec beaucoup de charme, c’est pourquoi j’ai également retenu ce type de tuto.

Il y a donc : le kit à coudre complet de Lila fait des bulles à 29 €, le tuto d’Alice au Pays des Merveilles (feutrine), le tuto d’une poupée de chiffon simplifiée de Viliv, le Tuto poupée de chiffon gingermelon_doll par Michelle Down en pdf (source : http://gingermelondolls.blogspot.fr ), le patron d’une poupée en feutrine (voir ci-dessous la photo qui suit le visuel de la poupée), le tuto poupée en feutrine Reine des Neiges de Meia Tigela, le patron de la poupée de chiffon Kokeshi (voir ci-dessous avec le visuel), le tuto poupée de chiffon de Mimin dolls, le patron (à télécharger) poupées en feutrine  Petit Chaperon rouge et Loup de Kosucas à environ 7 €, le patron (à télécharger) poupée en feutrine Dark Vador de Kosucas à environ 5 €, le kit poupée Waldorf à personnaliser de Littlemissw à 68,00 €, le patron (à télécharger) poupée en feutrine Maléfique de Kosucas à environ 5 €, le patron de poupée en feutrine Alice de Meia Tigela (voir ci-dessous avec le visuel des poupées), le kit complet poupée de chiffon Tilda de Sweetheart à 29,99 €, le patron de poupée en feutrine Blanche Neige de Erica Catarina (voir ci-dessous), le patron (à télécharger) poupée en feutrine Peek-a-boo fox de Gingermelon à environ 8 €,  le DIY poupées en tissu des Fashion biches, le patron (à télécharger) poupées en feutrine sirène et ange de Gingermelon à environ 14 € et le kit de couture poupée Kimono de Wuwu à 18,00 €.

Il est question de poupées de chiffon mais j’avoue que j’ai envie de faire une exception pour un autre genre de poupée que j’adore : les poupées Disney de la collection Animator. Il s’agit des princesses revues avec de jolies bouilles de petites filles (et une morphologie d’enfant avec un ventre rebondi) et de beaux cheveux. Je les trouve jolies, de qualité et je craque pour leurs expressions loin du grand modèle plus sérieux dans le rôle de princesse. Emi adore sa poupée Ariel la petite sirène (à 30,90 €) et je ne saurais que vous recommander de découvrir les autres modèles dont Merida (Rebelle) ci-dessous.

A bientôt pour une nouvelle sélection !

Retrouvez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux pour plus d’actu.

Précédemment :

Les peluches ont la cote (et du style !)