Les histoires de sorcières plaisent toujours, surtout à l’âge des premières lectures. Mais dans ce livre les durs à cuire ne sont pas ceux que l’on croit.
Ce petit livre est très bien présenté : un joli papier glacé, beaucoup d’illustrations très colorées et une mise en page dynamique. De quoi séduire, au premier contact, les jeunes lecteurs. Malgré son sujet, ce livre n’a pas de quoi faire peur : avec ses gros caractères et une histoire écrite simplement (sans besoin de lexique) les enfants comprennent vite que ce livre est agréable à lire. Quant au sujet : une histoire de sorcière et de recette TOP secrète, et, ça, ça les intrigue. Ils ont bien raison : voici Colette une sorcière moderne qui commande ses ingrédients via sa boule de cristal comme on navigue sur le web ! Pour honorer sa commande, il lui faut appâter une petite fille. Elle fabrique donc des bonbons gélifiés et en recouvre l’extérieur de sa maison. Mais, la petite fille attrapée prend le dessus et l’arrivée d’un ogre ni changera rien.
Un premier roman simple, bien écrit et très amusant qui plait tant pour son histoire que pour ses jolies illustrations. Exactement ce que j’aurais choisi pour mon fils (et lui aussi !). Comme il s’agit d’une première lecture, il est recommandé à partir de 6 ans.
L’avis des enfants : Alex a aimé le fait qu’il s’agisse d’une histoire de sorcière : « Chouette ! » car cet être mystérieux lui plaît beaucoup. En plus, celle-ci est moderne et s’intéresse à des petits bonhommes comme lui : il a trouvé rigolo qu’elle ne soit pas la plus coriace de l’histoire ! Sa lecture ne lui a pas posé de problème (à son niveau) car il s’est lancé dans de multiple tentatives, trouvant que les mots étaient à sa portée. Mélanie aussi l’a choisi dans la bibliothèque pour son sujet et ses illustrations (décidemment). Elle l’a lu à son cousin (qui connaissait l’histoire mais il s’est laissé faire avec plaisir) et elle l’a beaucoup aimé.
Editions Nathan - prix conseillé : 5,70 € - 32 pages - format : 145 x 190 mm
Retrouvez encore plus d’actu avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire