Parler avec les enfants des émotions, et de leur impact sur notre comportement, n’est pas chose évidente. « L’homme parapluie » aborde si simplement (et joliment) ce sujet que l’on est touché, même en tant qu’adulte, par la libération de ce personnage.
Ce livre sort tout droit de la bibliothèque de mon fils : je l’ai remarqué dans le rayon, d’abord, grâce à son grand format et ses tons noir et blanc réhaussés de rouge orangé et de vert eau. Voilà un livre de qualité qui présente bien et qui ne semble pas tout à fait comme les autres. En effet, passé l’intrigue du titre, on découvre l’histoire d’un homme nommé « Ploc » qui, un jour, a connu la pluie dans sa vie et elle ne l’a plus quitté. Et c’est à partir de cette époque que Ploc décida de s’en protéger en devenant un homme parapluie. Sa vie était morne mais il se sentait à l’abri. Cette vie le mena à la tempête : « Deux petites gouttes salées. Deux petites gouttes oubliées. Il ne croyait plus en être capable, pourtant ça lui fait du bien. Toute cette eau à l’intérieur, ça ne pouvait plus durer. Alors Ploc se penche… ». C’est au pied du mur que Ploc ne peut que prendre conscience de sa situation et les « poissons-questions » ont dévalé jusqu’à la dernière goutte. Il arrive enfin à se voir, débarrassé de ses tourments qu’il a réussi à exprimer, et découvre celui qu’il est vraiment… débarrassé de son parapluie.
L’écriture de cette histoire a été joliment faite sous forme de métaphore facilement compréhensible, y compris pour les enfants à partir de 5 ans. Un côté poétique, si proche de la réalité, nous emporte aussi en tant qu’adulte.
Côté illustrations, les dessins sont d’une simplicité juste parfaite pour ce livre, et les détails apportés par endroits interpellent pour suivre le déroulement de l’histoire et mettre en forme des émotions. Les coloris sont particulièrement bien choisis : le vert eau contraste avec le rouge orangé qui attire l’œil et suit l’objet de la narration.
Ce livre fait partie des ouvrages que j’avais personnellement choisis pour constituer la bibliothèque de mon fils et, pour tout ce qu’il est, je le garde précieusement. Félicitations aux auteurs !
L’avis des enfants : Alex ne l’a pas abordé comme un livre classique (fort heureusement) : il a compris qu’il est question d’émotions et de réalité comme en parlent les adultes. Il l’a déjà choisi pour une relecture tout en sachant que c’est un des sujets « sérieux » dont Papa et Maman lui parlent pour exprimer ses ressentis et se comprendre.
Editions Sarbacane - prix conseillé : 15,50 € - 40 pages - format : 230 x 310 mm
Retrouvez encore plus d’actu avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
2 Pingbacks