5 histoires, 1 activité et la découverte de la mise en scène : « Mon petit théâtre » vous invite à participer à ses prochaines pièces.

Commençons par son format : un grand carnet avec, en introduction, quelques brèves instructions d’utilisation puis des pages à découper pour monter le petit théâtre, et constituer les histoires avec leurs textes, leurs décors et leurs personnages. Ces deux derniers sont repérés par le titre du conte, et les décors portent aussi le numéro du paragraphe, auquel il se réfère, pour permettre de suivre la lecture.

L’ensemble fonctionne bien et la technique est bien élaborée. Cependant, je vous conseille d’abord de détacher les feuilles en commençant par la couverture car le découpage de la page ou des éléments sans cette précaution n’est pas aisé et ne permet pas une découpe nette et suffisamment haute des pages. Les feuilles ne sont pas cartonnées mais en papier, au demeurant de bonne qualité. Je dois apporter un bémol car j’ai noté un décalage au niveau de l’impression des pages : les éléments figurent en recto-verso et le décalage entre ces deux côtés est parfois bien marqué (voir les photos du théâtre monté). J’avoue que je l’aurais préféré dans un format amélioré. Mais, je vous rassure, cela n’a pas perturbé l’activité et il est important de souligner que c’est un ouvrage à un prix très raisonnable.

Côté programme, vous (re)découvrirez « Cendrillon » ,  « Pinocchio » ,  « Blanche neige » , « Le petit chaperon rouge » et « Les trois petits cochons ». Des classiques qui ont toujours la cote avec les enfants. Pour participer au montage et à la lecture, il est conseillé à partir de 6 ans mais les plus petits apprécieront d’y assister.

Ce théâtre constitue une activité excellente pour révéler la créativité de nos enfants (et la nôtre en passant) en imaginant d’autres histoires à partir des décors et personnages fournis ou en jouant les illustrateurs : reprenez les dimensions des décors et des personnages sur papier cartonné et dessinez vos propres histoires. Les enfants pourraient ainsi imaginer une histoire en commun (il y a un vrai côté convivial) et avoir le plaisir de découvrir leur propre spectacle.

L’avis des enfants : Tout d’abord, le temps de découpe leur a paru infini. Ensuite, ils ont découvert les éléments avec une Cendrillon ou un Pinocchio qui se transforme en retournant d’un coup la languette du personnage (un détail qui a bien plu). Puis, la séance a commencé après quelques coups de balai qui interpellent (on fait ou pas une mise en scène ! Il faut jouer le jeu 🙂 ). Souvent les histoires ont été réinterprétées, ce qui n’a pas été sans provoquer des fous rires. Ca a tellement plu que, durant quelques jours, la pièce de théâtre a été demandée à la place de l’histoire du coucher. Les enfants ont tous eu un vrai coup de cœur pour ce petit théâtre.

Editions Piccolia - prix conseillé : 6 € - 28 pages - format : 340 x 240 mm

Retrouvez encore plus d’actu avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.