Des livres d’animation pour les tout-petits leur faisant revivre des lieux et des moments qui leur sont bien connus.

Ces ouvrages font partie d’une série intitulée « tourne-tire-pousse » destinée aux enfants à partir d’un an grâce à un format cartonné solide et assez petit pour leurs petites mains. Il est question de retrouver des scènes de leur environnement comme le jardin, la maison ou la plage, le tout haut en couleurs et avec beaucoup de détails à observer. Les derniers livres de la collection sont « Mon supermarché animé » et « Ma librairie animée ».

Mon supermarché animé

Le supermarché est l’un des premiers lieux, pour le moins vivant, que fréquente un enfant en suivant ses parents. C’est un lieu qui éveille sa curiosité et il peut ainsi retracer cette visite au fil des pages de cet ouvrage. Cela commence dès la couverture qui est munie d’une tirette pour faire avancer le caddie, le petit garçon et sa mère. On y retrouve la pesée des fruits et des légumes, le remplissage du caddie ou encore le passage à la caisse. Ainsi, les enfants peuvent suivre le déroulement en activant les animations, avec ou sans la lecture par un adulte.

Parallèlement à l’histoire, deux types de jeux incitent les enfants à s’attarder sur les images pour les observer : à chaque double page, une consigne est donnée telle que « compte les pigeons ! », « où sont les pommes ? »… et une petite coccinelle doit être retrouvée dans chaque scène. Si le deuxième jeu est abordable pour les plus petits, le premier permet de s’y intéresser avec le grand frère ou la grande sœur, trouvant ainsi un intérêt à une lecture commune.

Ma librairie animée

Ce livre est dans le même esprit que le premier : la couverture est déjà très animée (avec un clin d’œil au Gruffalo qui est annoncé pour la lecture de conte sur la porte de la librairie 🙂 ). Cet ouvrage a ma préférence car cette boutique est une version qui me paraît être améliorée comme le souhaiterait un enfant (un coin salon de thé, un aquarium, un tas de jouets…) et ça me donne envie ! Côté animation, la roulette est une version bien pratique avec des crans. De plus, je le trouve plus ludique : on (heu… les enfants bien sûr) fait sortir un dinosaure d’un livre, on fait tourner les pages pour faire apparaître le loup et une petite fille se cache en même temps… Cet ouvrage est recommandé pour les (un peu) plus grands, à partir de 18 mois, très probablement pour la compréhension des animations (action/réaction). Aucun jeu ne figure parallèlement à l’histoire.

De façon générale, je les trouve intéressants et je les réserverais, tous deux, à partir de 18 mois pour susciter le plus d’intérêt. Par ailleurs, j’ai remarqué que les angles des livres portent vite des marques d’usure cependant ils restent résistants et de qualité.

L’avis des enfants : Emi a beaucoup aimé ces ouvrages avec une grande préférence pour « Mon supermarché animé » (j’ai donc ajouté deux photos pour être fidèle à son « avis » qui prime sur le mien). Elle apprécie particulièrement la première double page : l’entrée du magasin avec l’ouverture de la porte coulissante et la peluche de la petite fille (un détail pour vous, pas pour elle). Pour activer les animations, au bout de 4 ou 5 jours, elle a su se débrouiller toute seule et elle contemple les détails des pages encore et encore. La librairie l’intéresse moins même si elle aime la page sur laquelle la petite fille se cache lorsque le loup apparaît.

Editions Nathan - prix conseillé : 6,90 € - 10 pages - format : 180 x 180 mm

Retrouvez encore plus d’actu avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.