La créativité s’exprime de bien des façons : avec ce livre, les enfants s’initient tôt à la musique.
Cet ouvrage, de qualité, se présente sous la forme d’un livre à la couverture cartonnée avec une reliure à spirales et un clavier intégré, en marge. On peut suivre l’apprentissage en le positionnant à l’horizontale et en relevant les pages (en papier), laissant le clavier accessible en premier plan. Avant de commencer, quelques pages présentent, sommairement, le fonctionnement du clavier et le principe du codage des notes par des points de couleur. Des petites souris illustrent les explications, notamment pour mettre en scène la différence de niveau des notes, et invitent l’enfant à essayer le clavier à sa façon.
Les pages suivantes présentent 9 comptines : sur la page supérieure, on y trouve le titre et une information sur la comptine (son sujet ou son origine) accompagnés de jolies illustrations (toujours avec les petites souris) et, sur la page inférieure, figure l’accompagnement musical à effectuer à partir de la composition colorée. On y trouve des titres classiques tels que « Au matin », « Ode à la joie », « Au clair de la lune », « Ah ! Vous dirai-je maman »… Les illustrations coloriées au crayon de couleurs, de manière enfantine, donnent du charme à ce livre et me rappellent mon propre livre-piano de l’époque.
Le son est actionné par un petit bouton (en dernière page de la couverture) et il n’est pas réglable. Cependant, son niveau est tout à fait correct et clair. En bonus, des clips vidéo des titres de cet ouvrage sont mis à disposition sur le web (www.usborne.com/quicklinks/fr).
Pour résumé, il s’agit d’un livre ludique, qui aiguise l’oreille des plus petits et répond à leur goût pour la musique avant l’âge d’apprendre le solfège. Je le conseille à partir de 5 ans, à considérer selon la dextérité de l’enfant et sa capacité d’attention.
L’avis des enfants : Alex a commencé l’apprentissage de la musique cette année en suivant des cours d’éveil musical. Il a donc une approche mais il ne connaît pas encore les notes de musique et les compositions. Avec ce livre, il trouve un intermédiaire et ce à un âge où le jeu prend une grande place dans l’apprentissage. Ce qu’il en retient c’est la possibilité de faire lui-même de la musique à partir d’un clavier dont la codification ne devient plus une inconnue.
Editions Usborne - prix conseillé : 14,00 € - 22 pages - format : 230 x 160 mm
Retrouvez encore plus d’actu avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
1 Pingback