Je suis revenue sur la recette du gâteau nuage au citron avec une petite adaptation et vous savez quoi ? C’était juste top ! (sans oublier simple, rapide et économique… 🙂 )

Ne vous méprenez pas, danslachambredemesenfants.fr n’est toujours pas un site de recettes mais les occasions de porter le tablier ne manquent pas : ce lundi c’était l’anniversaire de Mamie et je m’en suis souvenue le matin même… seule alternative : l’improvisation ! J’ai donc repris la recette de la génoise du gâteau d’anniversaire d’Emi que j’ai voulu agrémenter d’une crème légère pour l’améliorer (il faut savoir prendre des risques même en cas d’improvisation, sinon ça ne serait pas « marrant » comme on dit).

Etape 1 : Le gâteau nuage au citron dont le sucre blanc a été remplacé par de la cassonade (simple plan B dû à un problème de stock… décidément). J’ai utilisé un moule de 20 cm de diamètre et le gâteau est monté à 2,5 cm.

Je vous rappelle la recette :

Un nuage gourmand

Etape 2 : La crème au citron rapide, sans beurre et pas trop sucrée (juste ce qu’il faut).

En faisant une recherche et un tri rapide sur le web, je me suis laissée tenter par une recette que je vous recommande (source : journaldesfemmes.com) :

• 2 citrons
  • 10 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 2 œufs
  1. Mettre dans une casserole, le jus des citrons, le zeste d’un seul citron, le sucre et la maÏzena. Mettre à feu doux et remuer.
  2. Battre énergiquement les œufs et les ajouter au premier mélange. Augmenter le feu et continuer à battre jusqu’à épaississement de la crème.

J’ai d’abord préparé le gâteau nuage et, pendant qu’il commençait à refroidir, j’ai réalisé la crème. Une fois prête, elle a été étalée sur le gâteau (sur environ 0,50 cm d’épaisseur) mais sa texture un peu gélatineuse (comme une crème pâtissière) permet de l’utiliser en fourrage après avoir coupé en deux la génoise.

Pour la déco (express), j’ai parsemé le gâteau de gros copeaux de chocolat blanc.

L’avis des enfants : Alex m’a aidé à le faire, c’est vous dire à quel point il est simple. Il a donc été fier d’y avoir participé et content de le déguster car il lui a beaucoup plu (comme à tous d’ailleurs… OUF!). Mission réussie !

Retrouvez encore plus d’actu avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.