Un ouvrage pour apprendre à dessiner une multitude de personnages en quelques traits. Il a passionné mon fils et piqué la curiosité de son père !
Il se présente sous un format de taille moyenne, suffisant pour disposer d’instructions et d’espaces parfois carrément généreux pour se prêter à l’exercice. Le papier est de qualité et il supporte même l’utilisation de feutres. Axé sur le dessin de personnages, il est question de reproduire une figure à chaque double page : en marge, le dessin est décomposé en quelques étapes (8 au maximum) et le reste est réservé au dessin de l’enfant, espace parfois agrémenté d’un bout de décor et d’une astuce pour améliorer le personnage (un mouvement, des détails…). Les nombreuses pages présentent ainsi une sorcière, un pirate, une ballerine, une momie, un chanteur, un super-héros, un espion… toujours avec des traits simples, même si les détails d’un motif de vêtement, d’une barbe, d’un accessoire… (en dernière étape) peut apporter un petit niveau de difficulté supplémentaire.
En dernières pages, l’exercice porte sur les expressions d’un visage ainsi que des cheveux, accessoires, de mise en mouvements pour créer son propre personnage. Enfin, un décor est dessiné pour inviter l’enfant à terminer la scène en réalisant des personnages d’une fête costumée, puis un ensemble de cadres est à compléter par des portraits à imaginer et personnaliser.
Cet ouvrage est recommandé à partir de 4 ans mais je le réserverai aux enfants à partir de 5 ans au vu de la maîtrise des traits surtout pour la reproduction d’une figure qui devient un minimum élaborée. Sur ce dernier point, l’enfant peut très bien s’arrêter à l’avant-dernière étape si le détail lui rend difficile l’exercice (comme le tracé des lacets de bottes, les détails d’une ceinture et le motif de la tenue de « Monsieur muscle » par exemple). Le but est vraiment que l’enfant apprenne à voir évoluer ses propres traits de façon guidée, tout en s’amusant. Tous les personnages commencent par le dessin d’une figure géométrique simple (un carré et un trapèze pour « Monsieur muscle », deux trapèzes puis un rond pour le « funambule »…).
Ce livre est bien réalisé, de qualité et pertinent, si bien que les adultes apprécient aussi l’exercice. En effet, mon papa testeur s’est prêté au jeu spontanément et il a réalisé un zombie (j’ai ajouté la photo à l’article 😉 ). D’autres thématiques existent mais j’ai trouvé plus intéressant de s’attarder sur les personnages car c’est l’élément qui se répète le plus dans les dessins d’enfants tous âges confondus.
L’avis des enfants : Alex a tourné autour mais le fait qu’il y ait encore des instructions, ça ne le tentait pas trop (il en a toute la journée à l’école alors bon ! Il a son petit caractère !). Mais, je voyais bien qu’il l’intriguait. J’ai donc pris le temps de lui montrer et, ce qui a été décisif, c’est la double page à compléter pour réaliser une scène de fête costumée. Pour ce faire, il lui fallait bien s’intéresser aux premières pages qui apprennent à faire lesdits personnages. Ni une ni deux, je l’ai retrouvé crayon à la main et il a enchaîné les dessins. Il a pris réellement du plaisir et il a remarqué que les dessins étaient à sa portée (alors c’était ça son hésitation du départ : la crainte de la difficulté !). Il a d’ailleurs été étonné de constater que de simples ronds, rectangles… devenaient rapidement des personnages, pourtant tous différents.
Editions Usborne - prix conseillé : 8,95 € - 96 pages - format : 250 x 216 mm
Retrouvez encore plus d’actu avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
NB : Cet ouvrage est vendu sans accessoire, le(s) objet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue pour cet article.
1 Pingback