Ma Chérriiiie, ma Chérriiiie, ce livre de créateur de mode est MA-GNI-FYQUE ! Gros coup de cœur pour ce livre destiné aux amoureuses de la mode (il y a aussi des versions pour garçons).

Lorsque j’étais petite, je dessinais « mes créations » sur les vieux agendas professionnels de mon père. Si cet ouvrage avait existé, j’aurais été la plus heureuse des mini stylistes ! L’imagination trouve aussi un pont avec la réalité dans le monde de la mode : c’est une façon de créer tout en pouvant se projeter facilement. Ce livre est tellement intéressant que j’ai ajouté une photo et pourtant j’ai l’impression de vous faire rater plein de jolies pages mais ces 5 photos seront un bon aperçu.

Si le format est assez classique, il s’agit d’un livre assez épais (un peu moins de 100 pages) avec du joli papier épais (les feutres n’abîmeront pas les feuilles) à l’intérieur, ce n’est que du bonheur : on commence par une brève explication sur son utilisation, on est tenté par des modèles modernes à compléter selon une thématique, on colorie les accessoires de notre propre collection parmi les nombreux qui occupent une double page, on dessine les vêtements de 48 mini modèles, on joue les maquilleuses sur 6 jolis visages, on se fait les ongles, on crée des bijoux, on colorie des motifs, on invente des lunettes et accessoires pour chaque mannequin, on dessine des boutiques, des parfums… j’arrête car la liste est encore très longue. Vous aurez compris que ce livre est passionnant (mini Fifi l’aurait adopté).

Côté graphique, les dessins sont parfois proches de ceux des petits mais souvent les dessins sont croqués façon illustration des magazines féminins de maman. Les miniatures (dernière photo) me rappellent mes petits croquis de coin de page ! Bref, il est trop top et je le préfère aux carnets de mannequins que j’avais offert à ma nièce. Il a du cachet et du contenu ! Il fera le bonheur des enfants à partir de 7/8 ans.

Il est intéressant de préciser qu’il n’y est pas prévu des emplacements pour créer ses propres mannequins : la base est donnée et guide pour s’attarder sur un évènement, des motifs, des thématiques, des accessoires… Les plus grandes y trouveront tout de même leur bonheur car il est très bien réalisé et le côté créatif est axé sur les collections. A noter qu’il existe aussi en petit format.

L’avis des enfants : « Oh ! Je le veux ! ». Première phase : on regarde et re-regarde et re-re-regarde les pages et ses détails. Deuxième phase : c’est l’envie de participer au défilé, non plutôt le griffonage de chaussures, ou préparer les mannequins pour une sortie entre filles… le choix est difficile. Troisième phase : s’arrêter devient compliqué. J’espère qu’il y aura un deuxième numéro (et plus !).

Editions Usborne - prix conseillé : 10,95 € - 96 pages - format : 305 x 248 mm
Retrouvez encore plus d'actu avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.