Etre une famille hors du commun n’est pas facile à vivre mais le jour du carnaval tous les chats sont gris. Un roman pour les plus grands (et qui tentent les plus petits).

Tout commence avec la présentation de la famille Mortadel qui espère des petites vacances tranquilles. Mais, quand on vient de Transylvania, on n’est pas « comme tout le monde » : mi-sorcier, mi-vampire ou encore loup-garou ! Le carnaval apparaît alors comme le moment propice pour apparaître à visage découvert sans craindre de générer de la peur et d’être exclus. Cependant, tout ne se passe pas comme espéré (encore que… finalement…).

En tant que parent, à première vue, la thématique – avec des personnages qui voyagent en « corbillard-car » – ne m’a pas séduite (quel rabat joie… juste une maman !). J’ai voulu ne pas rester sur des préjugés et je l’ai lu ! Effectivement, la rédaction marque un pont entre deux âges pour permettre aux enfants, à partir de 9 ans, de commencer la lecture de romans. Les personnages sont très édulcorés et la base de l’histoire est assez simple. Petit à petit, le vocabulaire s’enrichit un peu et l’intrigue est bien mise en scène, la lecture étant parfois dynamisée par des petits dessins en noir et blanc. Il y a aussi les personnages avec lesquels on arrive bien à se familiariser et dont on attend la suite des aventures pour les voir évoluer.

Moi, je dis « pourquoi pas » mais il appartient surtout aux enfants de se prononcer.

L’avis des enfants : Le thème est super, même pas peur (au contraire) comme dans « Hôtel Transylvanie » (un film pour enfants sur le même thème) me dit de suite ma nièce. Mélanie a bien aimé les petits dessins pour imaginer à quoi ils ressemblent (un garçon alligator… ce n’est pas évident d’entrée !). C’est assez rigolo, un peu comme une fête d’Halloween en fait et « pas trop bébé » (!).

Editions Nathan - prix conseillé : 9,95 € - 128 pages - format : 210 x 140 mm

Retrouvez encore plus d’actu avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.

NB : Cet ouvrage est vendu sans accessoire, le(s) jouet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue pour cet article.