Je ne peux pas m’adresser à des enfants sans revenir à mes vieux dessins, à l’époque à laquelle je lisais des mangas et j’allais à l’école (il m’est difficile de retrouver des illustrations plus anciennes). J’ai joué le jeu et j’ai fouillé dans mes vieux classeurs : voici quelques vieux griffonnages qui datent, quasiment tous, de l’époque du collège parfois dessinés sur mes genoux en plein cours (rooooh… si si et figurez-vous que je me concentrais bien mieux !). D’œuvres du 18ème siècle revisitées (c’est l’avantage quand on sait un peu dessiner) aux mangas, vous retrouverez toujours des figures féminines (j’ai commencé avec la mode et les princesses !). Du fait de la qualité aléatoire de ces vieux dessins, j’ai dû jouer avec la luminosité pour retravailler un (tout petit) peu le rendu, j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur.

Après avoir remis la main sur un carton rempli de très vieux dessins, je complète cet article avec un échantillon de mes nombreux carnets de mode. Depuis l’école primaire, je crée des vêtements en dessinant sur les vieux agendas pros de mon père puis, à partir du collège, sur les coins de pages (ou derrière les polycopiés). A l’âge ado, jusqu’à 19 ans, j’ai entrepris de reprendre les modèles en les dessinant sur un cahier plus adapté. Quitte à jouer le jeu, je vous ai sélectionné des pages qui sont très démonstratives : des croquis, parfois des portraits, des accessoires, des dessins pour rigoler… un vrai recueil qui me suivait même en vacances. La qualité des images n’est pas très bonne mais il ne s’agissait pas de bon papier, souvent fin et vieilli, mais, je vous rassure, je ne m’énervais pas sur les pages : certains traits très appuyés et l’apparition d’autres dessins par transparence ne sont ressortis qu’avec la retouche de luminosité que j’ai réalisée.

Voici un cahier de poésie qui date de mes 8 ans environ, et qui a fini par être rempli autrement (une fois l’année scolaire achevée !).

Et vous, vous dessiniez quoi plus petit ?