La thématique du 1er anniversaire de ma fille est « Carrousel ». Pour personnaliser et rendre originale la décoration, j’ai décidé de fabriquer un carrousel de bonbons. Sur les réseaux sociaux, vous avez pu suivre mon atelier – dicté par le bricolage du moment (je trouve que l’improvisation est plus sympathique) – et maintenant découvrez-en les détails.
Pour l’atelier, vous aurez besoin des articles suivants :
- 1 boîte ronde de 30 cm de diamètre (objet vendu prêt à être décoré, autour de 4 €)
- du polystyrène (facultatif)
- du masking tape (au lieu du scotch car le m-t est repositionnable)
- 4 sucettes « de fête foraine » (achetées chez sweetpartyday.com)
- 4 pailles en papier dorées (achetées chez sweetpartyday.com) + 1 paille pour ajuster les trous (qui aura donc les bouts abîmés mais pourra servir au DIY du « sujet du gâteau »)
- 1 bombe de peinture dorée (+ 1 paire de gants en latex et de vieux journaux)
- 1 paire de ciseaux
- 1 cutter
- 1 crayon
- 1 règle
- 1 bâtonnet fin (j’ai utilisé un bâton de barbe à papa [vendu en magasin de loisirs créatifs] car il est assez haut et à bouts non pas ronds mais rectangulaires, évitant ainsi que le toit ne glisse car il constituera l’axe du carrousel)
- du fil de fer épais pour tenir la forme du toit (fourni au rayon loisirs créatifs mais que j’ai remplacé ici par du fil du rayon espace vert [!] car j’ai improvisé l’atelier)
- du papier brouillon
- 1 rouleau de glue en pastilles (« glue tods » qui facilite et renforce le collage)
- 4 nœuds de décoration de cadeaux (acheté chez « Hema »)
- un peu de Padaboo (une sorte de pâte à modeler dont vous en saurez plus sur le sujet dans le « tiroir surprise » de février)
- 2 feuilles cartonnées double face (ici : « bleu eau » à étoiles)
- 1 feuille cartonnée fluo pailletée adhésive (ici : « orange fluo » qui est plutôt « corail » [!])
- 1 tube cartonné (j’ai utilisé celui du film alimentaire une fois celui-ci terminé car il est très épais)
1 – Le bas de la boîte sera utilisé retourné pour faire office de socle du manège et le haut sera retourné, également, pour former la base du toit. Commencez par rabaisser le socle à une hauteur de 8 cm en dessinant un trait à l’endroit à découper au cutter.
Si possible découpez un disque de polystyrène aux dimensions du socle pour le doubler (partie cachée) afin de consolider la tenue du manège en maintenant l’axe et les sucettes (assez lourdes).
2 – Dessinez le centre sur les deux parties de la boîte (attention la partie haute [couvercle de la boîte] est légèrement plus grande) et découpez une petite croix à cet endroit avec le cutter. Elargir à la bonne taille les deux trous en y passant le bâton de barbe à papa. L’axe sera consolidé par le tube cartonné à raccourcir, avec le cutter, à 16 cm de hauteur.
3 – Le manège alternera une paille et une sucette. Ainsi, dessinez l’emplacement des 8 trous sur le bas de la boîte (uniquement) à 5 cm du bord puis découpez une petite croix au cutter à chaque emplacement, qui sont espacés d’environ 6,5 cm. Aux emplacements des pailles, élargissez légèrement les 4 trous que vous ajusterez avec une paille (à réutiliser pour le sujet du gâteau). N’élargissez pas encore ceux destinés aux sucettes.
4 – Construire la structure du toit en formant un premier cercle avec le fil de fer à l’intérieur du couvercle de la boîte (environ 31 cm de diamètre). Puis, formez un deuxième petit anneau d’environ 2 cm de diamètre. Reliez ces deux anneaux avec 7 fils de fer de façon à former un chapiteau d’environ 10 cm de hauteur.
5 – Pendant ce temps, utilisez la bombe à peinture dorée pour peindre les parties de la boîte, à savoir l’extérieur du socle et l’extérieur et le bord intérieur de la base du toit. Ne pas trop insister sur les mêmes endroits mais ne pas s’inquiétez si le papier de la boîte semble faire des cloques : une fois sec, le papier reprend sa place. Je vous conseille d’utiliser des gants en latex pour vous protéger (à réaliser à l’extérieur) et d’utiliser des vieux journaux pour poser les parties de la boîte durant le séchage (hors zone humide).
6 – La couverture du toit est à réaliser en fonction de la structure métallique que vous aurez réalisée : essayez d’écarter les tiges à des distances régulières pour réaliser 7 pans en papier de taille relativement égale (j’en ai eu 6 de même taille, la 7ème a été ajustée). Si, comme moi, vous ne voulez pas faire des calculs : découpez un papier brouillon à la taille d’un pan pour vérifier la taille de chaque portion du toit puis utilisez le comme modèle pour réaliser les pans définitifs.
Posez le modèle de pan brouillon sur le papier double face. Dessinez les contours au crayon et des bords de chaque côté ainsi que sur la partie arrondie de façon très morcelée (pour permettre le collage de l’arrondi). Pour les deux bords latéraux, ne les dessinez pas depuis la pointe mais avec un retrait car vous ne pourrez pas coller les rebords à cet endroit du fait du petit anneau de la structure métallique. Renouvelez 5 fois l’opération et découpez-les. Réalisez le 7ème pan une fois que les 6 autres seront collés à la structure : posez le modèle en papier brouillon à l’endroit du toit, rectifiez sa taille et réalisez le pan définitif avec le papier double face.
7 – Posez le 1er pan en papier sur la structure et repliez les bords autour des fils métalliques. Collez-les à l’aide du masking tape (scotch repositionnable). Pour les pans suivants, le côté voisin au pan collé précédemment ne pourra pas être collé autour du fil métallique : repliez le bord vers l’extérieur et scotchez le sur la partie déjà collée du pan précédent (bien voir la photo n° 7). Cette étape vous permettra d’ajuster la taille du pan autour de la position exacte des fils métalliques. N’ayez pas peur de bien rabattre les bords et, aussi moche soit le collage, il s’agit d’une partie cachée du carrousel.
8 – Réalisez le sommet du toit. Tout comme pour les pans du toit, je n’ai pas voulu faire des calculs et j’ai donc eu recours au papier brouillon : découpez un cercle en papier brouillon en fonction de la taille que vous souhaitez obtenir pour le sommet et dessinez un cercle plus petit à l’intérieur du premier : une étoile sera dessinée pour relier ces deux cercles. Je vous conseille de dessiner un rayon du grand cercle pour avoir un repère (photo 8-1).
Posez le sommet brouillon sur le toit en posant le repère sur l’arête d’un pan et tracez au crayon des traits à l’endroit de chaque arête ainsi qu’un trait sur le petit cercle à chaque moitié de pan (photo 8-2). Ensuite, finissez de dessiner l’étoile à l’aide de ces repères et découpez-la (photo 8-3) ; un pan se replie pour prendre la forme arrondi et il sera à découper (ajustez en lui faisant prendre la forme sur le toit si vous hésitez).
Utilisez ce modèle pour en dessiner les contours au dos de la feuille pailletée (photo 8-4). Découpez les contours. Pliez au niveau des arêtes et enlevez la protection du côté adhésif. Collez ensuite le papier pailleté sur le sommet (photo 8-5).
9 – Décorez l’axe du carrousel : découpez une bande de papier de 16 cm sur le papier double face en conservant la largeur de la feuille. Enroulez-la pour avoir 5 cm de diamètre, en collez le rebord avec, de préférence, le distributeur de colle (« glue tods »). Cet élément sera à poser autour de l’axe cartonné.
10 – Finissez la décoration en découpant 3 bandes de papier pailleté, de 3,5 cm de largeur. Enlevez la protection de la partie adhésive et collez-les pour former une bande de couleur tout autour du socle du manège, que j’ai choisi de positionner à 2 cm du bas du socle.
Décorez les sucettes avec les nœuds pailletés (le fil métallique fourni remplace la bande de scotch qui ferme initialement le papier de la sucette et le nœud est à coller grâce au point adhésif déjà disposé au dos).
Astuces : N’enfoncez les sucettes qu’au dernier moment car elles sont lourdes et pourraient finir par agrandir le trou au fil des jours. Si possible, doublez le socle avec du polystyrène.
Utilisez un papier brouillon à petits carreaux de préférence pour faciliter le dessin.
Idées : Vous pouvez aussi décorer autrement en réalisant des effets de matière grâce à des techniques délivrées dans « Le grand livre de l’artiste en herbe » (éditions Usborne) notamment pour faire un carrousel plus classique avec des arabesques sur les bords extérieurs du toit et du socle :
Le carrousel peut être utilisé autrement que pour des bonbons, par exemple en support à pop cakes.
Pour les coloris, j’ai opté pour un vert eau (indiqué « bleu eau ») qui a un côté vintage rehaussé par du doré et du corail (désigné « orange fluo »). Ne disposant pas de papier crépon dans ce dernier ton, j’ai pris le parti de varier avec du rose assez soutenu (plus lumineux en vrai). Sachez que le papier pailleté est aussi fourni plus rose, dans le même ton que le papier crépon choisi. Pour réaliser le même thème pour les garçons, je vous propose un papier double face (rayures/étoiles) gris clair, un autre bleu foncé, le tout rehaussé par du papier pailleté jaune citron.
Attention : La réalisation de ces ateliers est strictement réservée aux adultes.
Retrouvez encore plus d’actu avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
Retrouvez encore plus d’actu avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
1 Pingback