Comme vous le savez, je souhaite faire un gâteau nuage pour la fête d’anniversaire de ma fille.

J’ai donc regardé ce que les bloggeurs avaient réalisé et je me suis laissée tentée par deux recettes, toutes deux réussies. Il est important de préciser que celle que j’ai choisie tient à mes goûts personnels et à l’idée que j’avais en tête pour ma recherche : il est le « gâteau de la situation » car il permettra le montage que je souhaite faire… je vous explique.

1 – Le gâteau nuage de « la cuisine de Dominique » :

Ce gâteau est bon, très aéré et il a deux gros avantages : il est ultra rapide et simple à faire et il est sans matière grasse (type beurre, huile, crème) ni farine (amis du sans gluten vous pouvez opter pour un fécule adapté).

Personnellement, j’ai aimé ce gâteau qui a quelque chose de la madeleine de Proust : c’est la même génoise que celle d’un gâteau traditionnel portugais : le « Pao de Lo ». Celui-ci ayant de la crème en plus, je ne saurais que vous conseiller de le poser sur un lit de crème pâtissière (si vous n’en avez pas ces deux bloggeuses doivent avoir la solution) et pourquoi pas de le couvrir de sucre glace.

Gateau nuage

Côté recette, suivez-moi.

• 4 oeufs
  • 150 gr sucre blanc
  • 20 gr sucre roux
  • 80 gr de fécule de pomme de terre
  • 8 gr de levure
  1. Battre les jaunes avec le sucre, puis ajouter le fécule.
  2. Battre les blancs en neige et les ajouter.
  3. Ajouter la levure.
  4. Mettre à cuire au four à 140°c, 30 à 35 min.

Pour information : j’ai utilisé un moule de 22 cm de diamètre et le gâteau fait 3,5 cm de hauteur (une fois froid). Un autre moule et une sortie du four moins rapide permettraient sûrement de conserver plus de volume.

2 – Le gâteau nuage de « les délices de Magalette » :

Ce gâteau m’a plu car il est équilibré, il a un bon goût de citron (ni trop ni pas assez) et, même si j’attendais une pâte plus aérée.

Gateau nuage citron
Côté recette :
  • 120 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 70 g de beurrre fondu
  • 4 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 citron entier
  1. Mettre les jaunes d’œufs dans un récipient et ajouter le sucre puis fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  2. Ajouter le beurre, le jus et le zeste de citron et fouetter.
  3. Ajouter la farine progressivement, fouetter puis rajouter la levure.
  4. Battre les blancs en neige très ferme et les incorporer dans le mélange précédent.
  5. Mettre à cuire au four à 180°C, 20 min.

Pour information : j’ai utilisé un moule de 22 cm de diamètre et le gâteau fait 2 cm de hauteur (une fois froid).

Et celui de la « une » de l’article ?

Il s’agit de mon petit essai (avant de vouloir faire un gâteau nuage). J’ai fait avec ce que je connais sans rechercher une recette.

J’ai fait un gâteau au yaourt dont la pâte a été divisée en 3 (avant cuisson) pour les colorer en trois tons de rose. Une fois cuit, les trois palets de gâteaux ont été montés en étages, liés par de la mascarpone sucrée (6 cuillères à café de sucre glace pour 500 g de mascarpone) qui a également été étalée sur l’appareil final (c’est mieux de le faire la veille). La ganache a été faite avec le reste de la mascarpone. Cependant, la mascarpone est trop épaisse pour la poche à douille mais peut-être qu’il conviendrait mieux de la fluidifier avec de la crème liquide sinon de l’étaler sans faire de rosaces ou autres décorations de ce type. Le résultat était bien au final mais j’ai trouvé ça un peu lourd (trop de crème épaisse).

Gateau rose à étages
Retrouvez le DIY de la décoration de gâteau "carrousel" dans le "tiroir surprise" dès le 24 janvier 2016.

Pour plus d’actu, dans la chambre de mes enfants est aussi sur les réseaux sociaux.

Sur le même sujet :

Quand l’improvisation a du bon !