JeDessinePlaymobilPirates.2 JeDessinePlaymobilPirates.3 JeDessinePlaymobilPirates.4 JeDessinePlaymobilPirates.1

Voilà un carnet simple, créatif et très attendu par mon fils : dessiner tout seul et, en plus, des playmobils ! Les enfants aiment particulièrement dessiner mais il n’est pas facile de restituer les choses telles qu’elles existent dans notre imagination. Le pochoir facilite l’exercice car la main est guidée. Mais voilà, il faudrait autant de pochoirs que d’idées dans la tête ! Ce carnet n’en fait pas la promesse mais il se présente sous la forme la plus simple possible (un carnet à spirales avec des feuilles blanches comprenant quelques petits dessins en coin pour suggérer un lieu) et ce qui intéresse nos enfants à partir de 4/5 ans : l’aventure Playmobil (avec 4 pochoirs amovibles) ici version pirate.

Tout particulièrement, les pirates ont débarqué dans la chambre de mon fils (avec Playmobil et Jack le pirate) l’an dernier, soit à 4 ans. Il se projette facilement dans des histoires de bombardement de navire, de requin affamé et j’en passe des scénarios sans fin ! Avec ce carnet, il a le choix entre 4 personnages, un requin, un perroquet et de multiple objets comme un coffre et des armes.

Je vous rassure, on a aussi pensé aux amoureux des animaux avec la version « à la ferme » et aux petites demoiselles avec la version « princesses ». J’ai aussi noté un prix intéressant pour une activité bien sympathique (et qui ne se limite pas aux seules pages du carnet puisque les pochoirs ne sont pas en papier mais en plastique ! Une plus longue vie est donc assurée).

L’avis des enfants : C’était une évidence : il aime beaucoup. Le système du pochoir lui plaisait déjà depuis l’an dernier car il aime dessiner mais il n’aime pas toujours ses dessins (il m’a dit trouver mes dessins trop chouettes pour faire pareil ! C’est trop mignon mais, moi qui ne voulais pas l’embêter avec ce que je fais, c’est le comble). Là, il n’est pas question des thématiques avec instructions dictées en classe, ni de l’univers des dessins de Maman (!) mais du sien.

Dans les faits, l’histoire a commencé par une « partie » de Playmobil sur le carnet car l’île dessinée sur la page prenait déjà ses fonctions pour Alex. Puis, il a voulu dessiner sur une page avec un pochoir (placé par lui) pour le personnage, puis un autre pour le drapeau à tête de mort, puis l’os… Il projette déjà plein de scènes de jeu et donne vie à ce carnet.

Côté pratique, on a décidé d’utiliser les pochoirs sur des carnets classiques et de garder l’original pour son côté pratique quand il part en week-end chez les grands-parents ou pour les vacances.

Editions Piccolia - prix conseillé : 5,95 € - 32 pages - format : 220 x 225 mm

Retrouvez encore plus d’actu avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.

NB : Cet ouvrage est vendu sans accessoire, le(s) jouet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue pour cet article.