Cette semaine, je vous propose un tuto pour la réalisation d’une guirlande. Ici, elle prend sa forme la plus simple mais ce mode opératoire vous permettra de la personnaliser et de créer de nombreuses variantes.

Guirlande Guirlande.1 Guirlande.2 Guirlande.3 Guirlande.vue d'ensemble

Pour l’atelier vous aurez besoin des articles suivants :
  • du papier cartonné imprimé double face
  • une règle
  • un crayon
  • une paire de ciseaux
  • une perforatrice
  • une ficelle

1 – Tracez les lignes de découpage : une ligne dessinée au milieu de la feuille ; de chaque côté les lignes de 3 fanions (la largeur de la feuille correspond à 2 largeurs de fanions). Découpez les fanions.

2 – Perforez au niveau de 2 angles de chaque triangle (une perforatrice simple suffit et vous observerez sur la photo 2 une particulière très pratique pour les loisirs créatifs mais, dans ce cas, à utiliser avec un carton pour protéger la table).

3 – Passez la ficelle dans les trous : votre guirlande est prête à être installée.

Astuces : Ajustez le nombre de fanions, et donc la taille de la guirlande, selon le rendu souhaité : sur la photo de la vue d’ensemble, il s’agit de l’exemple d’une guirlande ne nécessitant qu’une feuille double face soit 6 fanions (la distance entre les deux rideaux est de 1,80 m et le fil est d’environ 2,30 m pour que la guirlande ait du lest notamment pour la nouer à la tringle à rideaux).

Pour les feuilles, vous les trouverez dans les magasins Cultura à moins de 1 € /pièce. Elles ont des imprimés divers (ex : un côté avec des rayures en diagonale, de l’autre des étoiles, des ronds ou des cœurs, parfois des dessins) et dans différents tons parfois assez colorés voire pailletés.

Idées : Personnalisez en collant des lettres (ou en perforant en forme de lettres) pour former un prénom ou « Joyeux anniversaire ». Collez et/ou dessinez avec les enfants sur les fanions comme sur la photo de l’étape 3 : la guirlande mauve et violette a été celle de bienvenue de ma fille pour sa chambre, alors décorée par mon fils.

Vous pouvez aussi varier les formes des fanions (des fanions rectangulaires de longueurs différentes alternés avec des fanions arrondis et pointus), les personnaliser avec, par exemple, des réalisations faites sur ordinateur puis imprimées, et faire des extensions de la guirlande (la ficelle culinaire se vend par rouleau de 60 m).

Attention : Cet atelier est destiné aux adultes. Il ne peut être réalisé avec des enfants qu'en présence et sous le contrôle d'un adulte. Ce dernier jugera de l'accessibilité selon la dextérité de l'enfant.
Petit récap à conserver :

DIY Guirlande

Article précédent sur le sujet :

Des pompons en papier (DIY)

Retrouvez encore plus d’actu avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux