DessineAvecLesDoigts.4 DessineAvecLesDoigts.1 DessineAvecLesDoigts.3 DessineAvecLesDoigts.2

Au bout des mains, il y a des doigts… quoi que : ce livre nous apprend qu’il s’agit peut-être de souris, de monstres, de bonbons… Côté pratique, voici un petit carnet à spirales, avec une palette d’encres (7 couleurs) attachée à la couverture cartonnée. Et dedans ? Un bref mode opératoire avant de se lancer (les formes, la propreté…) puis des pages et des pages pour faire des monstres à partir des empreintes et d’un feutre après séchage. Bien sûr, les jeux sont illustrés pour montrer l’exemple : on y trouve des monstres, des fleurs, des souris, des bonhommes, des animaux…

Ce livre est un vrai coup de cœur car il mêle dessin et peinture (sans grand outil à appréhender) et il mène à transformer une forme basique selon l’imagination de l’enfant. Voilà de la création animée que, je pense, accessible dès 4 ans pour les pages les plus faciles et une première approche (il pourra donc suivre l’enfant dans l’évolution de ses graphismes).

Je trouve la formule pratique et propre : pas de pot de chaque couleur à acheter, pas d’atelier à installer, cette formule est bonne et le livre se range dans la bibliothèque comme un ouvrage classique. Au surplus, il est de bonne qualité et son prix est tout à fait raisonnable.

L’avis des enfants : C’est aussi un coup de cœur. Pas de pinceaux et de tubes de peinture, l’impression sèche vite alors on dessine plus, on joue plus ! Faites attention à ce que l’enfant ne mette pas le doigt sur 2 couleurs à la fois (Alex n’a pas toujours visé le milieu du rectangle de couleur) et que les doigts soient nettoyés au sopalin entre 2 tons. De même, une simple petite pression du doigt suffit et il faut éviter de frotter son doigt sur la feuille. La page de démarrage est simple et justement faite pour la mise au point, tout va bien ! Les thèmes sont sympas aussi, Alex a hâte de décorer des gâteaux, de peupler des forêts et de remplir les wagons des montagnes russes !

Editions Usborne - prix conseillé : 10,95 € - 64 pages - format : 213 x 165 mm

Retrouvez encore plus d’actu avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.