Chaque année, je crée une décoration pour l’anniversaire de mon fils, autour d’un thème qu’il choisit lui-même. Ce mois-ci, le ton est plus girly car je m’occupe du tout premier anniversaire de ma fille ! Je vais partager avec vous cette préparation en commençant par mon tuto pour créer un pompon, ainsi que des astuces et des idées pour leur réalisation.

Pompon.1 Pompon.2 Pompon.3 Pompon.4 Pompon.5 Pompon.6 Pompon.7

 

Pour l’atelier vous aurez besoin des articles suivants :
  • du papier crépon ou du papier de soie
  • une règle
  • un crayon
  • un carton (facultatif)
  • une paire de ciseaux
  • une ficelle

1 – Cette étape est facultative mais comme on ne fabrique jamais qu’un seul pompon pour décorer, il est préférable de trouver des astuces pour gagner du temps. Ainsi, vous allez dessiner et découper le format des feuilles du pompon dans un carton au préalable pour n’avoir qu’à tracer ses contours par la suite pour former les multiples feuillages qui vous attendent. Pour les dimensions, il est préférable de faire un carré de 25 cm de côté car un rouleau de papier mesure 50 cm de largeur.

2 – Dessinez et découpez 8 carrés de papier de même dimension, au mieux avec l’aide du carton, et ce pour chaque pompon.

3 – Superposer les 8 feuilles et les plier en accordéon

4 – Attachez les, en leur centre, avec la ficelle dont un côté sera laissé volontairement plus long pour permettre d’attacher le pompon une fois qu’il sera terminé. Personnellement, j’ajoute du ruban raphia avec une longueur suffisante pour le laisser retomber en boucles.

5 – Découpez les bouts en arrondi.

6 & 7 – Dépliez en éventail de part et d’autre du lien. Puis, dépliez chaque feuille.

Astuces : Préférez le papier crépon car il est moins fragile. Vous pourrez ainsi réutiliser jusqu’à 3 fois votre pompon car il pourra être replié sans s’abîmer. Il est également moins coûteux que le papier de soie. Par contre, sachez que ce dernier est aussi vendu par lot de feuilles déjà découpées en carré. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous équiper d’une paire de ciseaux ménagers pour vous faciliter la tâche : j’emprunte celui de ma cuisine pour le découpage du carton et celui des bouts du pompon. De même, j’achète la ficelle au rayon culinaire car elle a un rapport qualité/prix imbattable.

Idées : N’hésitez pas à varier les couleurs et les tailles (pas trop petits pour permettre le pliage). J’aime beaucoup faire des grappes avec des pompons et des boules décoratives diverses (texture gaufrée, disques en éventail…).

Après l’anniversaire de ma fille, j’ai réutilisé les pompons et boules décoratives pour décorer l’arceau de son ciel de lit (plus de photos ici)

J’aime également les pompons en tulle qui apporte une jolie touche féminine et j’ai noté qu’ils peuvent être réalisés en tissu avec le mode opératoire d’un pompon en laine (peut-être que je vous ferai un article dessus !).

Pensez également à détourner le pompon de différentes façon comme en l’ouvrant qu’en demi-sphère pour l’accrocher au mur (faites un scotch double face avec du masking-tape) ou même en confectionnant un bouquet de pompon à mettre en scène dans un vase (avant de déplier les feuilles [étapes 6 et 7] attachez un simple fil de fer pour former une tige).

Attention : Cet atelier est destiné aux adultes. Il ne peut être réalisé avec des enfants qu'en présence et sous le contrôle d'un adulte. Ce dernier jugera de l'accessibilité selon la dextérité de l'enfant.
A voir aussi :

Et avec les chutes de pompon, on fait quoi ? (DIY)

Pour plus d’actu, retrouvez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux