Voici un de mes livres préférés : « Mes petites peurs ».
Ce livre présente une petite fille face à ses peurs (c’est d’ailleurs elle qui les raconte). Il est illustré un peu comme le ferait un enfant (très joliment !) et avec de l’humour.
Habillé de quelques couleurs vives et animé par des jeux de pages perforées, cet ouvrage met habilement en scène cette enfant affrontant ses peurs une à une pour se rendre compte qu’elles ne sont pas si terribles… vues de près ! Et c’est bien ça grandir après tout, comme en conclut si bien la petite héroïne.
Voilà une jolie façon d’aborder le sujet avec nos enfants : il n’y a qu’une façon de se débarrasser de nos peurs et c’est ici très bien illustré tant par les belles formulations que par les dessins très vivants. Vous aimerez sûrement la double page phosphorescente !
Je le conseille fortement (je l’adore, c’est vrai, mais il y a de quoi !) pour les enfants à partir de 4 ans, comme Alex lorsque je lui ai offert.
L’avis des enfants : Mon fils l’aime beaucoup. Au début, il jouait avec les pages, s’émerveillait en découvrant que derrière les yeux méchants de la couverture se trouvent des yeux tout gentils (et c’est ainsi à chaque double page). Il le trouve rigolo et, apparemment, l’histoire lui parle : il a compris que les peurs ne sont pas là pour longtemps (et bien souvent toutes minuscules !). Il se découvre de nouvelles peurs en grandissant mais, maintenant, il a compris qu’il gagne aussi en courage pour les affronter. Mon fils a soif d’explications et voilà un sujet qu’il comprend bien mieux (et donc qu’il exprime mieux également).
Editions De La Martinière Jeunesse, prix conseillé : 14,95 € – 28 pages – format : 25x26cm
Pour plus d’actu, retrouvez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux
2 Pingbacks