J’avais promis deux mois de créativité mais je n’avais pas osé toute une année : voilà un ouvrage qui relève le défi ! Tout d’abord, lorsque vous ouvrez la couverture, vous découvrez un carnet pratique aux feuilles détachables (le format est très important). Après cette bonne surprise, vous découvrez une page de dessin (décortiqué !) par jour. Chaque page se présente ainsi : un dessin figure dans un coin (personnage, animal, végétal, immeuble…) et 3 à 5 étapes très simples sont dessinées en marge pour accompagner l’artiste (à partir de 7 ans voire 5 ans pour certaines figures). Ce dernier disposera du reste de la page pour reproduire le dessin. L’enfant peut très bien détacher la feuille du jour et s’exercer plusieurs fois sur d’autres feuilles, pourquoi pas en personnalisant le dessin, et les ranger dans un classeur s’il le souhaite. Lorsque l’on a plusieurs enfants, on peut distribuer les feuilles de leurs choix car il y a matière avec tant de pages et… tant pis pour la bonne résolution d’un dessin par jour (on sait très bien que des jours seront chômés !).
J’ai vraiment un coup de cœur pour cet ouvrage car il est bien pensé : quelques coups de crayon et le dessin devient accessible. Il suffisait de voir grandir les traits simplement pour s’en rendre compte, ce carnet le dévoile en délivrant ses secrets (j’aime beaucoup la boule à neige).
L’avis des enfants : C’est super (même s’il y a eu des « ben ça je sais déjà le faire ! » … pas nombreux d’ailleurs 😉 ) : « des chauves-souris, des guitares, des orages, oh des ptéranodons ! » (euh, oui un dinosaure qui vole… 🙂 ) « et des… quoi ? » des paresseux ! 366 dessins et les enfants, malins comme ils sont, finissent par comprendre une logique entre chaque dessin (faire un animal, un personnage…).
Editions Usborne - prix conseillé : 12,95 € - pages : 367 - format : 220 x 174 mm
Pour plus d'actu, retrouvez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux
1 Pingback