Voilà un carnet dont rêvait Alex : il peut compléter une image en dessinant plusieurs éléments grâce aux points numérotés. Oui, le jeu de points à relier n’est pas nouveau mais les scènes sont déjà jolies avant d’avoir commencé. Si bien que mon fils a immédiatement pris sa boîte de feutres sous le bras et il s’est installé… ça lui a donné envie ! Au surplus, les thèmes peuvent plaire à tous (30 pages avec des animaux, des véhicules, des friandises, une fête foraine, un château fantômes… jusqu’au linge qui sèche 🙂 ). Même si les dessins sont simplifiés, ils restent accessibles qu’à partir de 5 ans notamment du fait de la numérotation qui devient importante pour des dessin comme le château. A cet âge, les chiffres et les formes ça les connaît alors c’est parfait ! J’ai apprécié le fait qu’il y ait plusieurs dessins à compléter par page, le format XL (35,5 cm x 28 cm) car l’enfant n’a pas l’inconfort d’avoir l’appui de la main sur le bord du carnet. Et quand on sait que les feuilles sont détachables… on dit bravo pour le format pratique !
Des petits jeux ont été ajoutés à chaque page : il est demandé de rechercher (pour l’exemple du château) 1 arc et 1 flèche, 2 drapeaux rouges… mais aussi de colorier les éléments en blanc.
J’ai vraiment un coup de cœur pour ce carnet bien fait !
L’avis des enfants : Alex l’a beaucoup aimé, je dirais même qu’il a été séduit car il a foncé pour le compléter (voir la photo de l’espace et celle du château fantôme). Il a été attiré par les illustrations et les thèmes (il a une préférence pour le château qui lui rappelle Halloween !). Il a vraiment pris du plaisir et la diversité des images permet de ne pas avoir une lassitude sur une trentaine de pages.
Editions Usborne, prix conseillé : 7,50 € - 32 pages - format : 280 x 355 mm
1 Pingback