Au fond d’un coffre à jouets d’enfant était enfoui un petit soldat de plomb. Il était très courageux. Il avait participé à de nombreuses batailles et, au cours d’un combat, il avait même perdu une jambe. Il aimait beaucoup être entouré des nombreux jouets de Paul, le petit garçon de la maison : Bob le gros nounours brun, Joe le robot, Tchou-Tchou le petit train, Boubou le ballon… Ils étaient ses amis les plus précieux.
Un jour, un nouveau jouet fit son apparition : une jolie danseuse aux grands yeux bleus et aux longs cheveux soyeux. Le petit soldat de plomb fut séduit par sa beauté. Mais pas seulement : la danseuse tomba aussi amoureuse du petit soldat. Ce coup de foudre les rapprocha très vite et, au fil des jours, ils apprirent à se connaître jusqu’à ne plus pouvoir se passer l’un de l’autre.
Un jour où Paul voulut rejoindre ses amis, il choisit le petit soldat pour aller jouer au parc. A l’heure du retour, Paul fut distrait et oublia le petit soldat dans le caniveau. Le petit soldat se sentait alors seul et triste et il se mit à pleurer à chaudes larmes.
C’est alors qu’un polisson passa par-là et le mit dans sa poche. Plus loin, il trouva une feuille de journal avec laquelle il confectionna un petit bateau pour notre pauvre soldat. Puis, il le laissa partir à la dérive au milieu d’une rivière.
Le bateau allait sombrer et il navigua de longues heures dans les égouts de la ville avant d’échouer en pleine mer. Le petit soldat n’avait peur de rien, mais il se souciait beaucoup de sa petite danseuse qui pourrait mourir de chagrin sans lui. Sa peine grandissait à cette idée et le souvenir de son visage lui rappelait l’amour qu’il lui portait.
Soudain, l’eau s’agita et le bateau s’enfonça rapidement au milieu des flots. Le petit soldat remuait dans tous les sens. Il se débattait mais peu à peu il s’engouffrait dans les eaux profondes.
Bientôt, l’eau fut bien froide et sombre lorsqu’apparut un gros poisson. Ce dernier tournoya autour du petit soldat et, bien que notre valeureux ami tenta de se défendre, le poisson ouvrit sa grande bouche et l’englouti aussitôt.
Notre héros souhaitait vivre pour rejoindre sa bien-aimée et lutta contre ce monstre. Cependant, voilà que le gros poisson s’agita. De fortes secousses projetèrent le petit soldat de part et d’autre de l’estomac.
Que se passait-il ? Qu’arrivait-il encore de malheureux ? Le petit soldat de plomb resterait-il perdu dans l’estomac de ce méchant poisson ?
Tout à coup, il sentit le poisson bouger très vite et pouf… plus rien, plus d’agitation. Attentif, il entendit des voix… oui, des hommes, ses sauveurs ! Il comprit que le poisson fut pris par des pêcheurs qui le vendirent au marché le jour suivant.
Mais, parfois, le hasard fait bien les choses et le gros poisson fut acheté par la mère de Paul, le petit garçon chez qui le soldat avait été si heureux.
Ainsi, au moment du souper, la mère de Paul prépara le poisson et trouva le jouet qui manquait tant à son fils. Quelle bonne surprise ! Bien heureuse de rendre le sourire à son enfant, elle s’empressa de lui apporter.
Paul pleura de joie et fit la promesse de veiller plus sérieusement sur ses jouets, dont son courageux petit soldat de plomb.
Ainsi se poursuivirent les beaux jours qu’ils passèrent près de Paul, entourés de tous leurs amis : Bob le gros nounours brun, Joe le robot, Tchou-Tchou le petit train, Boubou le ballon… et Bubulle le gros poisson en plastique dernièrement arrivé. Mais, ne vous inquiétez pas : rien à voir avec le monstre de cette aventure !
Lorsque le soldat fut replacé dans le coffre à jouets, il revit enfin sa jolie danseuse. Ses aventures récentes contées, il l’enlaça bien fort dans ses bras et l’embrassa.
FIN
Nota : Cette histoire est extraite d'un livre que j'ai réalisé à des fins personnelles. Ce passage est donc diffusé exceptionnellement, sans réalisation d'acte de commerce. La rédaction avait été effectuée en mélangeant des versions différentes (dont je n'ai pas noté les sources), puis modifiée par mes soins. Les personnages principaux sont mes créations (Fifi : auteure du site danslachambredemesenfants.fr).
Laisser un commentaire